Le produit. 1.1définitions et concepts clés du marketing: . 1 Introduction Les services d’un point de vue marketing : des approches diverses, un cadre intégrateur Trois questions se posent avant d’aborder la politique marketing des services : C'est alors qu'un programme de marketing relationnel permet de concentrer les efforts de marketing sur les "meilleurs" clients (décrit dans le chapitre "Rentabilité des clients et qualité des profits), c'est-à-dire sur ceux qui contribuent le plus au chiffre d'affaires de l'entreprise. Une perspective historique 3. Les stratégies du leader. est une! Fixer le prix de vente- Choix d’une stratégie- Elaboration des conditions de paiement et de crédit Développement d'une nouvelle stratégie marketing Création d'un service d'aide dans le domaine des marchés publics ( ... Introduction I De l’idée au concept ... Cotref! Les stratégies du challenger. 1.1.1 Définitions du marketing: Le marketing est apparu dans les entreprises américaines vers les années 30 suite à des changements au niveau de leur environnement. À travers des projets de recherche et des mandats de consultation, elle s’intéresse à la dimension expérientielle de la consommation et aux questions de corporalité, à la gestion de marques culturelles, et au marketing responsable. La finance, la comptabilité, la gestion des opérations et les autres fonctions ont peu d’utilité si la demande pour les produits et services est insuffisante 4. G - La mondialisation de la stratégie marketing. Une définition du marketing 2. des services aux!sociétés! Introduction Chapitre1 : La communication interne dans l’entreprise Section1 : Définition de la communication interne ... auprès de ses clients et à faire connaître ses produits et/ou services ; - Au niveau interne, et en cohérence avec son image externe, la ... manière qu'un responsable marketing essaye de cerner les besoins du marché, il des! Les stratégies du suiveur. • Marketing to prospective and established customers by E-Mail or fax (for example, with newsletters), • Engaging in pretail for launching new products and services. 2. 1. Définir les caractéristiques du produits-Choix d’un niveau de qualité recherché- Décision concernant la stylique- Choix d’une marque-Conception du packaging-Élaboration de la gamme-Définition des services offerts-Programmation des innovationLe prix. 1. Introduction au marketing - 11- E - Elaboration des stratégies marketing - Le cycle de vie des produits. 3. Therefore the marketing mix has seen extended and adapted to create the services marketing mix, also known as the 7P’s or the extended marketing mix – physical evidence, process and people. Les stratégies du spécialiste. Yannik St-James. Intitulée Marketing de services,la deuxième partie de cet exposé présentera les particularités du Marketing des services (La qualité ,le plan de marchéage,les concepts nouveaux..) en couronnant par une nouveauté dans le marketing de services,il s’agit du marketing électroniques des services ou l’e-Marketing. jeune!entreprise!qui propose! Yannik St. James, Ph.D. (Marketing, Queen's University) est professeure agrégée de marketing à HEC Montréal. We also can’t compete on quality, features or service. Les notions de besoin et de bénéfice 4. du!secteur! Les fondements du Marketing. A product is tangible (i.e. F - Adapter la stratégie à la position concurrentielle. Pretail (also referred to as pre-retail, or pre-commerce) is a sub-category of E-Commerce and online retail for introducing new products, services, and brands to market by pre- Les résultats financiers des entreprises dépendent souvent de leurs capacités en marketing. material) since you can touch it or own it. La démarche marketing II- L’analyse du marché et de l’environnement marketing III- Le marketing stratégique I- Introduction « We can’t compete on price. Offre et demande 5.