<> Pourquoi les mers et les océans sont-ils des espaces au cœur de la mondialisation ? <>/ExtGState<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Les dynamiques du continent africain : l’exemple de l’Afrique de l’Ouest Mers et océans : un monde maritimisé. Mers et Océans : un monde maritimisé L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain (au choix : Afrique de l’Ouest, Afrique Orientale, Afrique australe). Programmes et syllabus; 4ÈME. Quelle est la particularité des océans … Leçon de géographie, quatrième, révisions, exercices. C e ne sont pas des espaces vides d’Hommes, d’autant plus qu’aujourd’hui, ils sont essentiels dans la mondialisation. Sous-thème 1 : mers et océans : un monde maritimisé. a year ago. Save. �9i��z�&��>�ϱ����xпݏ�Oe��"6�#�&Y�y�����p��1>��-�*-d�2�@���2��Y���f3���tL�.DY��H�F@���㶖48Tn@y�J��>�5y�W�v��ڳW,l�C��4�oK��TUZY4r�fe�J� �D�l��f��-%�"�F"�ɾ`�Id! %���� SURVEY . Mers et océans - Un monde maritimisé. Révisez en Quatrième : Quiz Mers et océans : un monde maritimisé avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale *��8�o�Ǧ6�T�+�-���"7�1n*"b�>������ Zk#CKc�ԗ�D���y1H�5��0�6D���e1����1�y�h��Z޵� 1 0 obj I. Pour revoir le chapitre « Mers et Océans : un monde maritimisé », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs. Séquence de 4e : Mers et océans dans un monde maritimisé En introduction, nous allons observer une caricature composée à partir de l’estampe La grande vague d’Hokusai pour essayer de faire émerger, en partie, le sujet du chapitre. Containers : la vie en boîtes. Mers et océans : un monde maritimisé. 3 0 obj Un quiz pour vérifier ses connaissances sur ce chapitre de géographie de 4ème pour comprendre que ces espaces maritimes fragiles sont un emblême de la mondialisation qu'il faut préserver pour le bien être de la planète et de l'humanité. Les mers et les océans recouvrent les deux tiers de la surface de la terre. G4-Chapitre 4: Mers et océans, un monde maritimisé Introduction Doc. En sortant de l'école. 4ème : Mers et océans, un monde maritimisé. Introduction. Expliquer pourquoi les littoraux, les mers et les océans sont des espaces convoités. C'est pas sorcier. Mis à jour 28 novembre 2019. On pourra suivre le trajet d’un conteneur ou d’un navire via un site de suivi de trafic ou d’un d�"Y�e'b�b�L$�D���|����7M����o>�n�?�x��4w|����f/��?���f�p����]������,y��"����,�࿲,X�%�R��I)YZ�d9{�����?����g/�X�X������Ϡu����Ғ�D���?��f_]ɇ��9���J������0I�L�����K��o�?��.m�"+ʔpE�,�|s�$/���xs���$ۏ�H5y;=����?�?} Je localise et je situe les repères des espaces maritimes ... 001Conteneur|conteneur|un conteneur|Un conteneur::002Façade maritime|façade maritime|une façade maritime|une façade maritime::003Aquaculture|aquaculture|l'aquaculture|L'aquaculture::004Vortex en plastique|vortex en plaqtique|un … 51% average accuracy. Le programme invite tout d’abord à regarder le monde depuis les mers et les océans, espaces parcourus par les flux mondiaux (transports maritimes, réseaux de télécommunication…). Mers et océans, un monde maritimisé (5 mai) Favoris Voir + tard Programmes Réviser le brevet. 135 times. Chap.1 : Mers et Océans : un monde maritimisé. 0. 5h00 Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain (au choix : Afrique de l’Ouest, Afrique orientale, Afrique australe). Geography. 4G1 Plan de travail. Il existe un droit de la mer définissant les possessions maritimes des États. antoinelorcher. Thème 1 – L’humanité sur la Terre: hier et aujourd’hui, CHAP 1 – Me repérer dans le temps et dans l’espace, CHAP 2 – Les premiers hommes sur la Terre, CHAP 3 – La répartition de la population mondiale, CHAP 4 – Les premières civilisations: premiers états et écritures, CHAP 5 – Habiter les métropoles d’aujourd’hui et de demain, ATELIER EMC – Se respecter et accepter les différences, Thème 2 – La Méditerranée, berceau des grandes civilisations européennes, CHAP 6 – Aux origines des grandes civilisations méditerranéennes: du mythe à l’histoire, CONCLUSION – L’héritage greco-romain aujourd’hui, Thème 3 – Assurer l’unité dans la diversité, CHAP 11 – Habiter un espace de faible densité, CHAP 12 – Rome et un autre monde ancien : la Chine des Han, CONCLUSION – Les formes d’occupation spatiale dans le monde, Thème 1 – Chrétienté et islam: des mondes en contact (VI-XIIIe s), Thème 2 – Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe s), Thème 3 – Les transformations de l’Europe (XVI-XVIIe s) : nouveaux mondes, nouvelles idées, Thème 1 – Le monde aujourd’hui: démographie et développement, Thème 2 – Des ressources limitées, à gérer et renouveler, Thème 3 – L’ environnement, du local au planétaire, Thème 1 – Le monde du XVIIIème au XXIème siècle: d’une mondialisation à l’autre, CHAP 1 – L’Europe et le monde au XVIIIème siècle, CHAP 2 – Mers et océans au XXIème siècle: un monde maritimisé, CHAP 3 – Conquêtes et sociétés coloniales : du partage du monde à son héritage, CHAP 4 – Espaces et paysages de l’urbanisation au XXIème siècle, CHAP 5 – Les Etats Unis dans la mondialisation, CHAP 6 – Les mobilités humaines transnationales au XXIème siècle, Thème 2 – L’Europe du XVIIIème au XXIème siècle: des bouleversements majeurs, CHAP 8 – La Révolution Française : un nouvel ordre politique et social, ATELIER EMC – Les libertés et les droits de la personne, CHAP 10 – Les villes européennes dans la mondialisation, Thème 3 – La France du XIXème siècle: société, culture et politique, CHAP 11 – Le difficile apprentissage du vote (1815-1870), CHAP 12 – La Troisième république: un régime discuté et contesté, CHAP 13 – La place des femmes dans la société du XIXème siècle, Partie 1 : 1914-2015, un siècle de progrès, CHAP 1 – Des progrès scientifiques et techniques, CHAP 2 – Des progrès dans la vie démocratique, Partie 2 – Une autre réalité: un siècle de guerre, Thème 1 : Guerres mondiales et régimes totalitaires, CHAP 3 – La Première guerre mondiale (1914-1918), CHAP 4 – Les régimes totalitaires dans les années 1930, CHAP 5 – La seconde guerre mondiale (1939-1945), REVISION THEME 1- Guerres mondiales et régimes totalitaires, Thème 2 : Une géopolitique mondiale depuis 1945, CHAP 7 – Des colonies aux états indépendants, Thème 3 : Des tentatives de réponses à plusieurs échelles, CHAP 13 – Profiter de valeurs et de droits. 3/ Compléter le tableau récapitulatif. .�V�ɞ�x ��n��h���(K� '�;���`8�d���ѾR�ū?�1#8��?ń��0#!7��1@a��,�Ό�A�H�]f�v+3ү]qjgf;��^��4��X�~z4ӪWcY�)����5�ATcYk�UcE�-�X� �%�4��� �$˴RC�R�ݖ����%�����&�-}}�ē��w8�۰�xO��Ĵ��PNjl�. Mers et océans : un monde maritimisé C 80 % de la pollution marine ont une origine terrestre. 1. La mer méditerranée et l'océan Indien. %PDF-1.5 C 75 % des stocks de poissons sont surexploités ou exploités au maximum. Ils jouent un rôle important dans la régulation du climat car ils échangent de la matière et de l’énergie avec l’atmosphère terrestre. 1- Dans mon cahier, sur une nouvelle page, je recopie le titre du chapitre et sa problématique et enfin le titre de la séance 1 et sa problématique : Chapitre 4 : Mers et Océans : un monde maritimisé PBQ : Pourquoi les mers et les océans sont-ils des espaces au cœur de la mondialisation ? Faites glisser les étiquettes pour les placer sur le schéma puis validez. Mers et océans : un monde maritimisé Des espaces majeurs de circulation et d’échanges : - Très forte croissance du commerce mondial par voie maritime : conteneurisation et gigantisme des navires - Des flux maritimes divers (matériels, humains, immatériels) En pourcentage, quelle est la superficie totale des océans à la surface de notre planète ? 3 - Exemple de Mise en œuvre : 4G5 - Mers et Océans : Un monde maritimisé. Les clés des médias. Questionnaire sur une vidéo – Reportage du journal télévisé de France 2 sur le navire « Bougainville » et sur les documents du manuel. GEOGRAPHIE - Chapitre 5 - Mers et océans : un monde maritimisé ... NB : Si vous ne voulez pas prendre la correction du croquis, vous pouvez la télécharger et l'imprimer avant de la coller dans votre cahier. stream 2 0 obj Mers et océans: un monde maritimisé DRAFT. Aujourd’hui, Afterclasse te fait réviser à ton rythme Mers et océans : un monde maritimisé grâce à des exercices interactifs. endobj Thème 2 : Une nation en perte de puissance ? Dernier essai. Je laisse une double page pour prendre des notes lors de la présentation du … 9 résultats trouvés dont 8 affichés. Quels sont les enjeux liés à l'utilisation et l' exploitation de ces espaces dans le cadre de la mondialisation ? mers et océans, un monde maritimisé le tourisme et ses espaces un monde de migrants l'urbanisation du monde L'adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation CHIFFRES CLÉS 171764_270-287_CH13_GEO_4e.indd 282 09/06/2016 11:31 Il, École Franco-Américaine du Puget Sound / French American School of Puget Sound, Seattle, WA, USA. 4G1.4 La collab' de l'info. <> Des espaces au cœur de la mondialisation Ils recouvrent 71% de la surface de la planète 1) L’essor du commerce maritime L’espace maritime est un espace de circulation essentiel pour le Pourquoi les espaces maritimes sont-ils au cœur de la mondialisation ? 4 0 obj FICHE DE TRAVAIL 1 : MERS ET OCEANS : UN MONDE ESSENTIEL AU FONCTIONNEMENT ECONOMIQUE DU MONDE Voici ta nouvelle Tes objectifs pour atteindre ta mission : Fait 1/ Lire les documents 2/ Surligner les passages des textes indiquant les différents lieux importants pour l’aventure de notre tee-shirt. Le transport maritime est essentiel pour les échanges mondiaux. Mers et océans: un monde maritimisé. 6h00 L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation. Mers et Océans : un monde maritimisé - Cours et exercices de Géographie, 4e Votre enfant est en 4e et vous souhaitez l’accompagner dans sa réussite en Géographie ? Monde : les océans, les mers et les lacs - Quiz de géographie: Apprendre la géographie avec des jeux amusants. Avec la mondialisation, les hommes et les activités s’installent de plus en plus sur les littoraux. Alexandre Balet, professeur certifié d’histoire-géographie | École Franco-Américaine du Puget Sound / French American School of Puget Sound, Seattle, WA, USA | Linkedin. ߿I���9�8����"��d�W��1x_N�$y���q���|�h�p"I�ݔ�����|ZL����GG�E��Ix��L���Mm��;��[=�ח����Z2]����yZDɀؼՀqq^~Ȝ����+=M�\觮�w��(4�o�z���iZǧ���R�.Uʺ�_^6߽���0>U�*Ł�썞CM3A4{}��Te���ؠ����!%WI���������1���eZ�;#"�#�ED�T�"�Ogz׮�'��wz�� ��ٔ�� ��̡�{����Ӄ>�u�%�if�����^?�ş Complétez la carte mentale ci-dessous à l'aide des mots suivants : )tU뽍[��v����)���w��NK{���� ^ .Y*K�'˘#�&,�k돩N#���~��P��uEd�l��~��{�{����Y���/)���^^obyM�օ�c,&��f�c"M���� .�1��-��L���gz!�U�'2�L�+-� ��̵������l��NO}\� v��.Y��/ �!3�20��:ˤ���̲ˣ��ne���:�b��z�5���~�����?~Oq�B��a-m�8o��lg.U���B���^w�q�0�X��R��:sQe��b sᬳ+�!oc.������Ɖ�\O �@����&��~O�f'���O�v�ժ����Gv�ۿ��Z��j�~�3|x�E��c��s��*6�9������ۏ���&����@d���{�ϓ#��gQŷ������\��'���_n Xa�ll'b�bv* Q�-$�QE|!e*�&Q_f,�:S/3�^����)c����L�vyv��g���J�Y�g�:;-����٩j�d����o����{�x}v*L7�z�m Anthony Merle propose une activité à partir d'un fichier .kmz que l'élève ouvre avec le logiciel Google Earth. G5-Mers et Océans, un monde maritimisé - Introduction : Les mers et océans représentent 71% de la surface terrestre. Problématique. Pour réviser Mers et océans : un monde maritimisé, découvre les fiches de révisions complètes d'Afterclasse. Tags: Question 13 . <>/Metadata 1139 0 R/ViewerPreferences 1140 0 R>> Thème 1 – Le monde du XVIIIème au XXIème siècle: d’une mondialisation à l’autre. endobj Depuis les années 1960, les échanges maritimes connaissent une forte augmentation. Cours et exercices de géographie réalisés en classe pour les 4ème. D'accroche : le trafic maritime en direct Bilan Les mers et océans représentent 71 % de la surface de la terre. Mers et océans, un monde maritimisé . Objectifs des programmes Problématique Quel rôle jouent les mers et les océans dans la mondialisation ? Les ports et les littoraux sont des lieux privilégiés de la production et des échanges mondiaux de marchandises. Ce que je dois connaître/savoir faire à l’issue de cette partie: Décrire le rôle que les mers et les océans jouent dans la mondialisation des échanges. 4th grade. Les échanges mondiaux et régionaux de marchandises se déroulent, majoritairement par voie maritime, entre les espaces de production et d’échange … Introduction « Représentant 71 % de la surface de la Terre, les mers et océans offrent des possibilités de circulation mondiale parce qu’ils communiquent les uns avec les autres. 30 seconds . Ils regorgent de nombreuses ressources (énergétiques, minérales, halieutiques) et sont de plus en plus utilisés pour le commerce des marchandises. De l'amphore au conteneur / à bord d'un porte-conteneurs. Le site élève de l'ouvrage Géographie Terminale - E. Janin (2020), des ressources gratuites à télécharger pour l'élève : 2 minutes pour comprendre, BAC, Orientation, Guide du lycéen, Géolocalisations, Rappels de cours, Exercices interactifs, Textes DYS, Vidéos, Cartes interactives, Aides, conseils et méthodes, Du paysage au croquis, Fonds de croquis, Podcast et Schémas de … endobj En plusieurs foi(s) Points de repères. 5h00 ��z�J��m[�{����H��21݆V>ZU�r�k����u��AR�s��0�rMFPe��b�������v����j?�N=B�>'�� ... L'océan Atlantique et la mer méditerranée. PROBLÉMATIQUE : Pourquoi les espaces maritimes sont-ils au cœur de la mondialisation ? x��=�r#��������I�T]x�c�Cj�4{zfl�xc��C���MI=di��_�O�����aO�l�e��