(À gauche : Très bien !) C'est la laïcité, qui, jusqu' en 1882, fut le point litigieux. L'éloquent et puissant discours de Victor Hugo prononcé à l'Assemblée Nationale le 9 Juillet 1849. â²â² I am one of those who think and claim that we can destroy misery. Imaginée par le Parti de l'Ordre en 1849, la loi Falloux prévoit de donner une part prépondérante à lâÉglise catholique dans le système éducatif. Six ans auparavant, lâîle de Chios (Chio) peuplée de grecs mais appartenant à lâempire Ottoman proclame son indépendanceet son rattachement à la Grèce. UNE PLONGEE DANS FERRAT INTIME Dix ans après sa mort, la mémoire de Jean Ferrat reste vive parmi ceux, très nombreux, qui l’ont aimé. Ce massacre de Chios a eu un retentissement dans toute lâEurope. La liberté n'est accordée largement qu'aux seules congrégations (communautés de religieux vouées à l'enseignement). à ce point de vue restreint, mais pratique, de la situation actuelle, je veux, je le déclare, la liberté de lâenseignementâ; mais je veux la surveillance de lâÃtat, et comme je veux cette surveillance effective, je veux lâÃtat laïque, purement laïque, exclusivement laïque. Ce texte est un extrait du discours de Victor Hugo, à travers lequel il se prononce, le 15 janvier 1850, contre le projet de loi sur l'enseignement, préparé par Falloux. La ville des Yvelines sâest retrouvée au centre dâune polémique médiatique. Avec cette loi établissant la liberté du secondaire, tout Français bachelier, âgé de 25 ans pourrait, sous certaines conditions de capacité, ouvrir un établissement secondaire, à condition d'avoir exercé pendant cinq ans dans un établissement public ou privé. Eh bien, dans le premier article de la constitution que vous vous votez, vous venez de consacrer la première pensée du peuple, vous avez renversé le trône; maintenant consacrez lâautre, renversez lâéchafaud. Au début de la Révolution de 1848, il est nommé maire du 8 e arrondissement de Paris, puis député de la deuxième République et siège parmi les conservateurs. Pensée par des étudiants, la plateforme Pimido utilise des outils de détection anti-plagiat pointus, permettant l'analyse et l'optimisation de contenu rédigé par des étudiants ou des professionnels. Enfin, nous évoquerons la dénonciation faite contre l'esprit réactionnaire du gouvernement en voyant la suppression des acquis et l'immobilibsme de la politique. Le citoyen Victor Hugo. ), Dictionnaire encyclopédique : noms communs, noms propres; préface de E. Le Roy Ladurie, Ed. Victor Hugo, récemment élu à lâassemblée législative, participe à celui-ci et est dâailleurs le premier à prendre la parole. A la découverte d´une célèbre inconnue : Elsa Triolet. (Applaudissements.) Les rentiers et professions libérales ne représentent que 4 % ; ⦠A l´occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition L´Humanité consacre à la... Numéro spécial publié à l’occasion du 100e anniversaire du Parti communiste français,8,90€ - Format 20x26 - 124 pages - Dos carré collé. Après les émeutes sanglantes de février 1848, la République est proclamée le 25 février. (sensation prolongée) » Discours sur la misère, Victor Hugo, introduction Analyse du discours de Victor Hugo sur la misère, prononcé devant lâAssemblée Nationale le 9 juillet 1849. Devant lâéchec, il a hésité, se cachant à demi, songeant à se constituer prisonnier pour embarr⦠Voici le commentaire du Discours sur la misère tenu par Victor Hugo à la tribune de lâassemblée nationale le 9 juillet 1849.. Lâextrait analysé ici va de « Je ne suis pas, Messieurs, de ceux qui croient quâon peut supprimer la souffrance » à « que ce sont des crimes envers Dieu ! Ce nouveau numéro sonde les métamorphoses du travail pour ne pas laisser à d'autres que les travailleurs le soin d'anticiper et de décider ce que sera le travail demain. Le génocide Arménien - Comment la violence des Turcs s'est-elle manifesté à l'égard des civils arméniens durant ce génocide ? 1 Nous avons utilisé le texte fourni par lâédition des Åuvres complètes de Victor Hugo, Paris, Société dâÉditions Littéraires Eh bien, dans le premier article de la constitution que vous votez, vous venez de consacrer la première pensée du peuple, vous avez renversé le trône. Le pouvoir exécutif en France, XIXe-XXIe siècles, chapitre II - Nicolas Roussellier (2015), Conditions générales & politique de confidentialité, Refus d'une mainmise cléricale sur tout l'enseignement, Opposition au contrôle clérical de l'école. Les débats parlementaires, et plus particulièrement la discussion générale concernant la loi du 31 mai 1850, commencent dès le 21 mai 1850 où Victor Hugo va se prononcer, à travers un discours cinglant, fermement contre ce projet de loi. Ils nâont pas honteâ!. Une arme n'est rien par elle-même ; elle n'existe que par la main qui la saisit. A cette date, c'est l'Université qui, avec à sa tête des laïcs, contrôle l'enseignement mais, cette loi prévoit de l'affaiblir et de la placer sous le contrôle des membres du clergé. Messieurs, à côté de cette magnifique instruction gratuite, sollicitant les esprits de tout ordre, offerte par lâÃtat, donnant à tous, pour rien, les meilleurs maîtres et les meilleures méthodes (â¦) qui élèveraient, sans nul doute, le génie national à sa plus haute somme dâintensité, je placerais sans hésiter la liberté dâenseignement, la liberté dâenseignement pour les instituteurs privés, la liberté dâenseignement pour les corporations religieusesâ; la liberté dâenseignement pleine, entière, absolue, soumise aux lois générales comme toutes les autres libertés, et je nâaurais pas besoin de lui donner le pouvoir inquiet de lâÃtat pour surveillant, parce que je lui donnerais lâenseignement gratuit de lâÃtat pour contrepoids. Messieurs, cet idéal, il était nécessaire de lâindiquer, car il faut toujours dire où lâon tend. Durant l'année 1850, il prononce de nombreux discours dans lesquels il combat vivement les projets réactionnaires du gouvernement. Victor Hugo, écrivain et poète français, soutient en 1848 la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence mais, dès 1849, il s'oppose, en tant que républicain convaincu et "démoc-soc", clairement aux conservateurs, alors au pouvoir. En quoi Victor Hugo critique t-il le travail des enfants dans son poème Mélancholia?. - Je n'ai voulu citer aucun vivant. Détruire la misère est un discours marquant de Victor Hugo prononcé en juillet 1849 devant l'Assemblée nationale. Victor Hugo, Discours sur lâAfrique, Actes et paroles, IV, 1879. ), Dictionnaire d'histoire de l'enseignement, J.-P. [...], [...] Les cléricaux sont vus comme des obscurantistes, c'est-à-dire, hostiles à la diffusion de l'instruction et de la culture. Marx n’est pas qu’un penseur de l’anticapitalisme. J'ai pris un des plus grands et des plus illustres noms qui soient parmi les peuples, un nom qui est une gloire de la France, et je vous dis : Voltaire tomberait sous votre loi, et vous auriez sur la liste des exclusions et des indignités le repris de justice Voltaire ! Sâil existe de vrais... Violences sexuelles. (l.26) " Je ne veux ni de votre main, ni de votre souffle sur elles Pour les anticléricaux, le parti catholique comme une puissance politique qui a abandonné toute vocation spirituelle et qui ne cherche qu'à assurer sa domination sur les esprits. Lâidéal de cette question de lâenseignement, le voiciâ: lâinstruction gratuite et obligatoire. Durant l'année 1850, il prononce de nombreux discours dans lesquels il combat vivement les projets réactionnaires du gouvernement. Lâanalyse est faite sur le discours sur la misère à lâassemblée nationale et non pas sur le discours contre la misère dit aux ⦠Lâextrême droite repart comme en 40, Laïcité. La force de gouverner. (Long mouvement.) Retrouvez une analyse de ce tableau sur le site L'Histoire par l'image . Bibliographie Outils de travail AUZOU Philippe, (ss dir. Messieurs, je redoute cette main ; je veux briser l'arme, je repousse le projet. (C'est vrai !) Nous pouvons alors nous demander, comment cette proposition de loi sur l'enseignement, favorisant l'étendue de l'influence religieuse, va-t-elle à l'encontre des idées républicaines ? Le permier, que je reproduis ci-dessous, était consacré à la place de l'éducation pour tous dans la réflexion de Victor Hugo, l'un des pères de notre République. (â¦) Un grandiose enseignement public, donné et réglé par lâÃtat, partant de lâécole de village et montant de degré en degré jusquâau Collège de France, plus haut encore, jusquâà lâInstitut de France. Il soutient la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte élu Président de la République en décembre 1848. Dans ce discours, il se bat pour la laïcité de l'Etat et de l'école. Je chercherai à savoir si ce personnage est véritablement fictif, et si le recueil tient plus du roman ou de la poésie. Nous allons donc voir tout d'abord, le désir d'un enseignement laïque, à travers la volonté d'un Etat laïque et celle d'une école gratuite et obligatoire. Pas une commune sans une école, pas une ville sans un collège, pas un chef-lieu sans une faculté. Mais il est aussi un homme politique. Jâentends maintenir, quant à moi, et au besoin faire plus profonde que jamais, cette antique et salutaire séparation de lâÃglise et de lâÃtat, (â¦) cela dans lâintérêt de lâÃglise comme dans lâintérêt de lâÃtat.â». (â¦). En 182⦠V. H⦠Les progrès scientifiques donnent le sentiment de pouvoir apporter une explication totale du monde: la vie, l'âme et l'intelligence, autant de notions confuses que la science dissipera. Texte de combat où les mots employés par l'orateur inquiètent les conservateurs présents à l'Assemblée. La pandémie de Covid-19 a fonctionné comme un puissant révélateur des fractures et des contradictions imposés par le capitalisme financiarisé au sens même du travail. Les instituteurs sont déchargés de l'enseignement de la religion. Lisez ce Littérature Commentaire de texte et plus de 250 000 autres dissertation. Tu ne trouves pas ce que tu cherches ? Une relecture rigoureuse et lumineuse du texte de Marx et Engels par le philosophe Yvon Quiniou. [...]. Victor Hugo, écrivain et poète français, soutient en 1848 la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence mais, dès 1849, il s'oppose, en tant que républicain convaincu et "démoc-soc", clairement aux conservateurs, alors au pouvoir. A la découverte d´une célèbre inconnue : Elsa Triolet. Pour l'anniversaire de ses 90 ans, revivez en récits et en photo l'incroyable histoire de la Fête de l'Humanité. Victor Hugo compare cet obscurantisme au "rayonnement" et la "lumière" d'un enseignement laïque, qui privilègerait la science et la raison. Victor Hugo : « En matière dâenseignement, lâÉtat ne peut être que laïque ». En effet, vers le milieu du siècle, l'athéisme pénètre le corps enseignant tandis que le positivisme gagne les milieux philosophiques et que, selon Renan, " la science devient une religion". fait le bilan des élections présidentielles et dresse un état des lieux de l'Amérique. Le fossé se creuse sur la loi «âséparatismesâ». Parieu remplace Falloux en septembre 1849. Puis, en mai 1848, suite à la violente répression de l'insurrection ouvrière, les éléments socialistes sont écartés du gouvernement où les républicains conservateurs. Cette loi va, effectivement, engendrer une vive réaction laïque et anticléricale. L'anticléricalisme est un mouvement idéologique qui refuse l'intervention du clergé dans les affaires publiques. Le 15 janvier 1850, lâécrivain et député prononce à lâAssemblée un grand discours sur la liberté dâenseignement, qui préfigure lâesprit de 1905. Les uns comme les autres estiment que l'éducation dispensée dans les écoles, détermine le visage de la société à venir. Partout où il y a un champ, partout où il y a un esprit, quâil y ait un livre. La Défenseure des droits, Claire Hédon, les syndicats et les représentants... Quartiers populaires. Ainsi, le gouvernement, à majorité conservateur et très lié au parti catholique, pèse de tout son poids face aux "démoc-soc" (les démocrates-socialistes), la gauche républicaine, minoritaire à l'Assemblée. Napoléon : fossoyeur ou continuateur de la Révolution ? [...], [...] Ce texte est un extrait du discours de Victor Hugo, à travers lequel il se prononce, le 15 janvier 1850, contre le projet de loi sur l'enseignement, préparé par Falloux. En effet, l'Eglise obtenait beaucoup de cette loi: la pleine liberté d'enseignement primaire et secondaire et une forte emprise sur l'enseignement public, surtout primaire. Les Français se préparent à approuver massivement, lors de deux plébiscites, non seulement le coup dâEtat du prince-président mais aussi le rétablissement de lâempire. Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Paramètres des cookies" en bas de page de ce site. Messieurs, cette pensée religieuse, la paix universelle, toutes les nations liées entre elles dun lien com⦠Alors que les Ãtats-Unis et lâItalie ont suspendu leurs livraisons dâarmes à Riyad, Paris reste... Quartiers populaires. «âMessieurs, toute question a son idéal. ⢠La position de Hugo est partiellement la même que celle de Gwynplaine : il est un individu/sujet face à une assemblée. [...] Pour eux, l'éducation doit d'abord former de bons chrétiens et ensuite seulement, elle doit les instruire. Consulte tous nos documents en illimité ! La discussion sur la loi Falloux, qui abandonne à l'Eglise le contrôle de l'enseignement, entraîne un véritable combat entre cléricaux et républicains. Discours de Victor Hugo à l'Assemblée législative, le 15 janvier 1850, Lanticléricalisme à la fin du XIX ème siècle, Arrêt du 3 mai 1788 : la « Déclaration des lois fondamentales, Colonies, révoltes et abolition de l'esclavage, Richelieu, "Testament politique", 1ère partie, Chapitre 1 : analyse. Câest vous dire que je nâintroduis, soit dans le conseil supérieur de surveillance, ni évêques, ni délégués dâévêques. Je veux, dis-je, la liberté de lâenseignement sous la surveillance de lâÃtat, et je nâadmets, pour personnifier lâÃtat dans cette surveillance si délicate et si difficile (â¦), que des hommes appartenant sans doute aux carrières les plus graves mais nâayant aucun intérêt, soit de conscience, soit de politique, distinct de lâunité nationale. La meilleure citation de Victor Hugo préférée des internautes. Dâaprès le document que sâest procuré lâHumanité, le géant de lâintérim tient à jour... Guerre au Yémen : le soutien meurtrier de la France à l’Arabie saoudite. Le texte, proposé par le comte de Falloux, ministre de l'Instruction en 1848-49, est un accord politique entre le gouvernement et l'Eglise, sur l'organisation et la liberté de l'enseignement. L'Eglise catholique a toujours porté un grand intérêt à tout ce qui touche à l'éducation de la jeunesse, puisqu'il s'agit pour elle de transmettre, dès le plus jeune âge, le message de la foi. A cela, Pierre Laforge propose une vision romanesque de l'Åuvre, en partant sur le principe d'un personnage inventé. (â¦) En un mot, lâéchelle de la connaissance humaine dressée fermement par la main de lâÃtat, posée dans lâombre des masses les plus profondes et les plus obscures, et aboutissant à la lumière. Retrouvez toutes les phrases célèbres de Victor Hugo parmi une sélection de + de 100 000 citations célèbres provenant d'ouvrages, d'interviews ou de discours. Edition numérique du quotidien sur ordinateur et tablette, Tout le site humanite.fr accessible en illimité sur tous vos appareils connectés, Toutes les éditions papier + Magazine Humanité Dimanche + tout le site humanite.fr en illimité, L'édition papier du vendredi + le Magazine Humanité Dimanche + tout le site humanite.fr en illimité. Sans le dissocier de l’ensemble des mouvements sociaux et citoyens. Ces informations personnelles peuvent être utilisées pour mesurer la performance publicitaire et du contenu ; en apprendre plus sur votre utilisation du site ; ou pour vous permettre d'interagir avec les réseaux sociaux. François-Auguste Biard, LâAbolition de lâesclavage dans les colonies en 1848 , 1848, huile sur toile, 277 × 392 cm, château de Versailles. Pimido, c'est 20 ans d'expérience dans la rédaction, l'optimisation, l'achat et la vente en ligne de documents. sur les lois relatives à la prévoyance et à lâassistance publique. A quelques jours de l'investiture de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis. Chaque enfant quâon enseigne est un homme quâon gagne. Pour la première fois, un syndicat de pompiers veut sâattaquer au climat sexiste qui règne dans... Abonnez-vous ! Depuis lâexil, 1876-1885, sous le titre « Discours sur lâAfrique »1. Son « Discours sur la misère » est rapporté dans cet extrait. très-bien !) Histoire contemporaine : XIXe, XXe et XXIe, " La liberté de l'enseignement ". Bien avant l'arrivée au pouvoir des républicains de 1870, la question scolaire est un enjeu considérable tout au long du XIXè siècle. Ceux qui agissaient sur son esprit alors ne furent pas, je le regrette profondément, à la hauteur de son grand coeur. [...], [...] C'est le fait que la religion soit enseignée à tous que ne veut pas Victor Hugo. Messieurs, c'est la main du parti clérical. Lisez le TOP 10 des citations de Victor Hugo pour mieux comprendre sa vie, ses actes et sa philosophie. Victor HUGO. Dans Les contemplations, Hugo expose sa vie sous la forme d'une autobiographie versifiée. La meilleure citation de Victor Hugo préférée des internautes. En effet, comme Guizot, Falloux voulait "Dieu dans l'école" et il fallut donc attendre Jules Ferry pour voir "l'école sans Dieu". En cliquant sur OK, vous acceptez que Pimido.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. En présence dune telle pensée et dun tel acte, il ne peut y avoir place pour un remercîment personnel. Permettez-moi donc, dans les premières paroles que je prononce devant vous, délever mes regards plus haut que moi-même, et doublier, en quelque sorte, le grand honneur que vous venez de me conférer, pour ne songer quà la grande chose que vous voulez faire. Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non. Victor Hugo. Liste des citations de Victor Hugo sur enseignement classées par thématique. La force de la parole pour pousser à lâaction. Cette analyse nâest pas sur le discours CONTRE la misère de Victor Hugo mais sur le discours SUR la misère qui sont deux textes différents. (Très-bien ! à Trappes, on encaisse un mauvais coup de plus, Pertes chez Renault : la solidarité nationale et les salariés limitent la casse, Adecco sommé de sâexpliquer sur sa "liste noire", Pierre Dharréville : «âLa santé au travail, ce devrait être du concretâ», Michel Offerlé : «âLes grands patrons font de la politique sans sâengager électoralementâ», Guerre au Yémen : le soutien meurtrier de la France à lâArabie saoudite. Ainsi, elle tient à peser de tout son poids contre un Etat renforcé par la Révolution et l'Empire. Victor Hugo, lui, au soir du 2 décembre 1851, a signé un appel virulent à la résistance armée â «charger son fusil et se tenir prêt» â qui nâa rencontré aucun écho. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité. Ils considèrent qu'il faut instruire les citoyens pour leur apprendre leurs droits et leurs devoirs, et que c'est par l'école, que l'on fera des citoyens libres. MESSIEURS, Pourquoi ? Commande ton devoir, sur mesure ! Sans le dissocier de l’ensemble des mouvements sociaux et citoyens, Patrick Le Hyaric, directeur de L’Humanité, tente ici une analyse du mouvement... Eloge raisonné du Manifeste du parti communiste. Cette loi va, effectivement, engendrer une vive réaction laïque et anticléricale. A l´occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition L´Humanité consacre à la... Numéro spécial publié à l’occasion du 100e anniversaire du Parti communiste français, 8,90€ - Format 20x26 - 124 pages - Dos carré collé. V. Hugo sâopposa vigoureusement contre la loi Falloux, qui livrait lâenseignement aux cléricaux. Les portes de la science toutes grandes ouvertes à toutes les intelligences. Le « discours sur lâAfrique » que prononce Victor Hugo le 18 mai 1879, au cours dâun banquet où lâon commémore lâabolition de lâesclavage en présence de Victor SchÅlcher, ne révèle sans doute pas la face la plus éclairée de lâécrivain et montre que même les esprits les plus avancés peuvent être prisonniers de leur époque, de [â¦] Messieurs, cette loi est une arme. En quoi la période 1789-1815 constitue-t-elle un tournant majeur de l'histoire politique de la France ? En faisant un éloge du sentiment religieux, Victor Hugo critique clairement les projets du parti clérical, à qui il refuse de laisser le contrôle de l'enseignement. En faisant un éloge du sentiment religieux, Victor Hugo critique clairement les projets du parti clérical, à qui il refuse de laisser le contrôle de l'enseignement. Hugo - Souvenirs De La Nuit Du 4 Texte 1 : Hugo â Souvenirs de la nuit du 4 (4 déc. Retrouvez toutes les phrases célèbres de Victor Hugo parmi une sélection de + de 100 000 citations célèbres provenant d'ouvrages, d'interviews ou de discours. La loi sur les «âséparatismesâ» tourne-t-elle le dos à lâesprit de la loi de 1905â? « Nous, pompiers, croyons au témoignage de Julie ». L'exposé du projet de la loi Falloux est présenté à l'Assemblée Législative, à forte majorité catholique, en juin 1849. (Mouvement.) , directeur de L’Humanité, tente ici une analyse du mouvement... Chez Adecco, une liste noire pour contourner les plans sociaux. Or quelle est la main qui se saisira de cette loi ? La réponse de Victor Hugo est répertoriée, comme les paroles de Schoelcher, dans la compilation Actes et Paroles, IV. (â¦) Voilà comme je comprendrais lâéducation publique nationale. Liste des citations de Victor Hugo classées par thématique. Mis à jour 15 janvier 2021. Victor Hugo Discours à lâAssemblée nationale (1848-1871) ... Pour vous édifier sur ce point, je ne sache rien de plus éloquent que la simple nomenclature des institutions, des établissements, des intérêts que les réductions proposées atteignent dans le présent et menacent dans l'avenir. Victor Hugo et la peine de mort ... Discours à lâAssemblée constituante ... Sur les 1775 condamnés, 88 % sont des hommes, 38 seulement ont reçu une instruction supérieure et 812 sont complètement illettrés. 1851) Biographie : Victor Hugo (1802â1885) Écrivain français (Chef de fil des romantiques mais Î aussi au réalisme) Monarchiste, il change dâidée et devient Républicain et se fait exilé par Napoléon III sur ⦠- Je n'ai voulu citer aucun vivant. À Trappes, on encaisse un mauvais coup de plus. De plus, ils adhèrent à l'idée qu' un enseignement fondé sur la raison et la science ferait reculer le dogme et la religion, qu'ils combattent au profit de la laïcité. [...], [...] C'est l'éducation pour tous et l'élimination de l'enseignement religieux. Il veut "l'enseignement religieux de l'Eglise, et non l'enseignement religieux d'un parti" car il refuse que l'école soit dominée par les cléricaux. Né en 1802 et mort en 1885, Victor Hugo est un écrivain. On l'empêcha d'exécuter cette idée sublime. La répression par lâEmpire Ottoman en 1822 est dâune violence inouïe. Discours de Victor HUGO du 14 janvier 1850 lors de la discussion de la loi Falloux. Près de 25 000 grecs sont assassinés et 40 000 sont réduits à lâesclavage. â²â² The eloquent and powerful speech of @[226124280807437:274:Victor Hugo] ⦠Lecture analytique n°3 : Discours sur la misère, Victor Hugo Victor Hugo (1802-1885) homme politique, député, écrivain engagé a essayé dâabolir lâesclavage et la peine de mort crée le sublime et le grotesque chef du romantisme exilé 20 ans à Guernesey aspect réaliste/romantisme Pb : En quoi ce discours dénonce-t-il la violence de la misère ? A quelques jours de l'investiture de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis, l'Humanité fait le bilan des élections présidentielles et dresse un état des lieux de l'Amérique. Moins de 2,5 euros par semaine. Celui-ci enrichit le débat sur cette loi par le vote de son projet ("petite loi Falloux" ou Loi Parieu), le 11 janvier 1850, sur la nomination et la révocation des instituteurs. Ensuite, nous verrons le refus d'une main mise cléricale sur tout l'enseignement, en développant la distinction entre parti clérical et Eglise, que tient à faire Victor Hugo, et son opposition au contrôle clérical. Philippe Auzou, Paris Chagneau François, (ss dir. On lâempêcha dâexécuter cette idée sublime. Quant aux républicains, ils font également de la question de l'école un point important de leur politique. (â¦) En matière dâenseignement, lâÃtat nâest pas et, ne peut pas être autre chose que laïque. (Vif assentiment sur ⦠Là est toute la question. Victor Hugo compose « LâEnfant » en1828.