Tout le monde connaît les contes du « Petit Poucet », du « Petit Chaperon Rouge » ou de la « Belle au Bois Dormant ». Après avoir lu la partie à transformer, en la gardant sous les yeux pour copier des mots. Câest jusquâici, ma pièce de théâtre préférée avec les enfants. Cendrillon 1/ Il était un brave homme qui vivait dans un pays lointain. e ? ), « 3 questions sur les enseignants et les blogs, Ecrire le portrait d'un personnage de conte au CE2 ». Bref, tout ça mis ensemble, nous avons eu l'idée de partir d'une version du conte (Cendrillon) qui pourrait nous servir de texte de référence. Je veux écrire un mot, soit je le connais, il est quelque part dans un tiroir de ma tête, soit je le cherche (lexique, dictionnaire orthographique. Quitte à en écrire moins. Mon père vient de s'acheter une superbe voiture. Le petit garçon eut pitié et lui proposa : « Écoute-moi, j'ai un plan pour tâaider. Je n'ai plus de cycle 3 depuis un moment, mais si j'en avais, ce serait une idée que je garderai sous le coude! Lâintervention dâun conteur burkinabé a permis, selon Véronique Gommé1, de développer chez ses élèves de SEGPA « Le joueur de flûte de Hamelin » est en argot, « Barbe-Bleue » en franglais, « La Cigale et la Fourmi » en verlan. Chaque séance, on relit la partie à transformer, on cherche les éléments obligatoirement à modifier pour que l'histoire puisse avoir lieu en 2015. Merci pour cette réponse. Autre variable choisie, le texte doit être moderne et local (se passer dans la commune). Dans Cendrillon, la fée permet à sa ... Enfin, l'expression « Une fée s'est penchée sur son berceau » fait directement référence au conte La Belle au bois dormant et se dit de quelqu'un qui a de la chance. Doc.1 â Tableau comparatif conte original / conte détourné Français Domaine: Littérature Compare Cendrillon de Charles Perrault et Cendrillon de Roald Dahl Schéma narratif Ce qui est commun Ce qui est différent Situation initiale Elément déclencheur Péripéties Situation finale www.cenicienta.fr Le Petit Chaperon rouge et Cendrillon - Charles Perrault, 1697 A2. Fast and free shipping free returns cash on delivery available on eligible purchase. Lancer le jeu Écouter l'histoire. Merci de vos commentaires, qui venant de vous, en plus, sont précieux! 3 détournements du conte par la réécriture (education.francetv) Séquence écriture d'un conte détourné : cycle 2 (Ecole St Exupéry, Garges lès Gonesse) Les contes en re-création (mémoire, CRDP Montpellier) Des listes, des bibliographies. Cendrillon ajouta que sa belle-mère avait toujours été méchante avec elle depuis la mort de son père, quâelle ne l'aimait pas. Des voies dâaccès détournées Les enseignants qui ont mené des séquences dâapprentissage autour du conte insistent tous sur la médiation par lâoral. Le conte appartient à un ensemble de genres littéraires qui ont en ommun dâavoir été transmis oralement de génération en génération. (fête de fin d'année oblige!!). Bonjour, auriez-vous un modèle des productions de vos élèves ? Bonne lecture. 00:00 / 00:00. J'aurais pensé que c'était trop compliqué, je suis contente! Price New from Used from Paperback "Please retry" $3.33 â $3.33: Paperback $3.33 5 Used from $3.33 The Amazon Book Review Book recommendations, author interviews, editors' picks, and more. Bref, tout ça mis ensemble, nous avons eu l'idée de partir d'une version du conte (Cendrillon) qui pourrait nous servir de texte de référence. Un jour, son prince viendra⌠et fera tout pour la retrouver à lâaide dâune pantoufle oubliée. Il sâagit du conte de Cendrillon modernisé aujourdâhui. Du conte traditionnel au conte détourné Quâest-ce uâun conte ? Je pense que vos travaux seront bien plus aboutis que le mien! Personnages principaux La Marraine Fée caractéristiques psychologiques beaucoup d'amour pour Cendrillon (implicitement) gentille (implicitement) Personnages principaux La Belle-Mère et les Belles-Soeurs Caractéristiques psychologiques Caractéristiques physiques Mauvaise humeur Je reprends cette idée en cette fin d'année, avec mes CM et à partir du texte "le Chat botté". tentait vainement de trouver la tranquillité dans la salle de bain.La voici maintenant qui sâinspire dâun célèbre conte pour séduire son papaâ¦. On a fait le premier extrait ! Réinitialisez-le. Court métrage d'animation illustré par des dessins dâécoliers. Est-ce que ça vous semble sans intérêt? Mot de passe oublié ? Pour les cycle 3, je pense que c'est intéressant pour les mêmes raisons puisqu'ils n'ont pas encore travailler cette compétence dans le cycle précédent. Amusez-vous bien !28 contes - 28 jeux littéraires. puis faire un travail de relecture avec des consignes précises. Ils sont bizarres ! Pour des élèves un peu bloqués en production d'écrit, le texte de référence leur donne la possibilité de produire en grande quantité. Les élèves font de gros progrès, et ont l'habitude de ne pas écrire en phonétique. J'enregistre tout de suite ! 25 nov. 2016 - Explorez le tableau « The Little Mermaid » de Inès Gz, auquel 178 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Une sorcière leur a jeté un sort. Un des points intéressants et imprévu est l'appropriation d'un lexique par les élèves. Je voudrais (et je n'y arrive pas pour le moment) qu'ils prêtent attention, en même temps qu'ils écrivent, à ce qu'ils écrivent. J'effectue un mémoire de recherche sur cette thématique et votre travail m'intéresse particulièrement. « La Petite Poule Rousse » conjugue les passés-simples de travers. Merci pour cette réflexion. La forme est aussi importante que le fond, car leurs textes sont tellement compliqués à déchiffrer parfois qu'on en perd le sens. Créer votre compte école des loisirs. Cote : A JAC (C2) Grande importance de l'illustration et de la topographie, qui permettent de compléter le sens du texte. Quel regain de motivation! Bravo pour ce travail et merci pour le partage. Ensuite je partagerai les docs et les travaux d'élèves. Mais si tu veux travailler la vigilance orthographique, il faudrait qu'ils écrivent des phrases à eux. La nuit du visiteur Jacques, Benoît.. Benoît Jacques books, 1 exemplaire. En fait, c'est très difficile de corriger leur habitude d'écriture. Je crois bien que je vais me lancer moi aussi... ce sera fort intéressant, je crois. Autant au cycle 2 nous travaillons maintenant avec beaucoup de satisfaction en nous inspirant du travail d'André Ouzoulias et de la recherche action des Mureaux (j'en parle, Lecture du texte de référence et travail sur la compréhension globale et la reformulation. Soizic Ramananjohary / Enseigner le français avec TV5Monde - France. C'est parti ! Ta démarche sur le conte détourné est très intéressante. Câest lâhistoire de Cendrillon, de ses deux méchantes sĹurs et de leur mère. J'avais pas vu ça comme ça, c'est vrai ! Les élèves commencent ensuite à écrire, pouvant par moment seulement copier le texte, et à d'autres moments étant obligés de le transformer. J'aime beaucoup ton travail Julie ! Mais... que se passe-t-il ? Analyse du compte Cendrillon de Charles Perrault 3- L' humiliation 4- La Récompense Cette souffrance renvoi notamment à la perte, ce qui renforce le malheur du héros perçu par l'enfant, ainsi que son courage à ne pas baisser les bras. A creuser et améliorer pour plus de lien littérature/vocabulaire/production d'écrit l'année prochaine! Quel beau projet... Bravo pour tout ton travail ! Avec une consigne explicite: on présente les personnages de l'histoire. Si tu as des docs à me partager n'hésite pas, je vais suivre ton blog que je ne connaissais pas! (Je pensais avoir choisi un grand classique, et en fait beaucoup ne connaissaient pas le conte.). Je suis très intéressée par l'approche que tu proposes et je la trouve aussi très pertinente pour travailler le lexique en contexte. Merci pour cette mutualisation! D'après moi, le risque encouru est peut être l’essoufflement du projet. Le premier jet est un "brouillon" d'un point de vue de la construction de la production mais aussi de l'orthographe. Chaque groupe va expliquer les ressemblances et les différences entre son conte détourné et le conte d'origine. Publié dans CM1-CM2,Littérature Mots-clefs : cm1,cm2,conte,cycle 3,détourné,évaluation,littérature,Roald Dahl,séquence,Un conte peut en cacher un autre permalien Navigation des articles â CM ⢠Géographie ⢠Les grands contrastes sur la Terre En tout cas les élèves se sont bien pris au jeu, ça a été sympa, on a selon les séances fait de la transformation de texte alors que pour d'autres le texte de base était caché car les élèves ne s'en détachaient pas. Je lance ton travail dans ma classe demain, autour des synonymes pour faciliter la compréhension d'un texte long.... Merci pour le "balisage". Alors pour lui faire plaisir, il épousa une veuve qui avait deux filles. Cette année, nous travaillons sur un projet contes : originaux et détournés. Qui ne connaît pas le conte de Cendrillon ? Je vous propose aujourd'hui un travail de production d'écrit mené en ce moment même avec les CM. Un producteur de cinéma qu'elle soigne à l'occasion d'un accident⌠des différentes versions de Cendrillon. L'idée d'actualiser le texte est très bonne, ça permet de travailler le registre en plus du vocabulaire. Et sans parler des mises en réseau littéraire que tu peux faire! Le jeu. Lecture suivie â Conte détourné avec les questionnaires â Cm1 â Cm2 : Le prince souris Chapitre 1 : Le Prince est dans les bois On connait tous lâhistoire de Cendrillon, cette adorable fille orpheline qui vivait chez sa méchante belle-mère avec ses deux vilaines demi-sĹurs. Je trouve cet exercice très pertinent pour travailler le lexique, justement. Thème « conte détourné, cendrillon » ... Câest la version très rock and roll que Geoffroy de Pennart nous offre de Cendrillon, à découvrir sur les chapeaux de roues. Donc quand je vais en CM et que je lis des choses illisibles car écrites en phonétique, ça m'embête un peu quand même. Présentent leur travail, prennent des notes sur le travail des autres, s'écoutent, s'expriment. Contes du miroir (Les) Yak Rivais. Depuis la rentrée, jâai changé de classe, je suis en CE2 mais ces élèves devaient travailler le conte en littérature et en écrire un en production dâécrit ! Je remonte à ton article source à partir de celui de Delfynus. Ce conte raconte les aventures du petit Chaperon Vert, affublé dâun capuchon vert qui est la source de son surnom, dont la pire ennemie est le Petit Chaperon Rouge. Le conte classique du Petit chaperon rouge revu avec humour, dans un livre en forme de maison aux coins arrondis. 2 articles en 2 jours!! Cendrillon veut ainsi échapper à tout prix au prince cou - La transposition la transposition fait passer le conte dans une autre forme, un autre genre: pièce de théâtre, poème, bande dessinée, on trouve même des transpositions iconiques, sans texte, comme celles dont warja lavater (aux éditions maeght) a donné lâexemple dès les années soixante. Heureusement, vous avez la clé à chaque fois. Je t'avoue que ça fait 4 ans que j'ai quitté l'éducation prioritaire et qu'on oublie vite tout ceci... Les élèves de cycle 3 écrivant en phonétique sont très rares par ici, je mesure la chance que j'ai ! Le conte du « Tigre et du petit Chacal » est truffé de prénoms cachés. Autant au cycle 2 nous travaillons maintenant avec beaucoup de satisfaction en nous inspirant du travail d'André Ouzoulias et de la recherche action des Mureaux (j'en parle ici, ici ou encore là), autant au cycle 3, la quantité d'écrit et la complexité des sujets font qu'il est difficile de faire respecter une vigilance orthographique. Un travail a lieu sur le type de texte ou un point de vigilance particulier (la description, le dialogue, l'alternance passé simple/imparfait, l'utilisation de compléments circonstanciels). Leur capital de mots connus augmente très vite, c'est vraiment intéressant. J'ai parfois utilisé par exemple "la chèvre de M. Seguin, déclinée en divers thèmes. Merci pour cette article P'tite Julie, ça m'ouvre les yeux sur ce domaine et je penserai à toi lors de mes prochaines séances, en réfléchissant à ce qu'il est possible de faire. Court métrage d'animation illustré par des dessins dâécoliers. Vraiment, les sorcières exagèrent !28 CONTES CÃLEBRES DÃTOURNÃS ! .... travail sur le lexique, sur les synonymes, sur le registre de langue. Ce détournement est fait de manière très fine et très intelligemment, bravo à toi ! Et bien justement je ne suis plus sûre de ça... Je ne sais pas si tu as lu les articles en lien plus haut, mais en cycle 2 nous avons pris le parti de suivre la démarche d'André Ouzoulias et de les inciter à toujours vérifier leur orthographe. Je lance l'activité et vois ce que ça donne.