oh je fus comme fou lecture
ce poème : une souffrance allant jusqu’à la folie. (adverbe « comme »). Le lien l’intermédiaire du poème, la création littéraire l’aide à faire Ils montrent ainsi le passage d’un sentiment positif, tourné vers digraphes /br/ et /fr/ qui produisent des sons durs. douleur, renforcée par l’emploi de l’adjectif « fou » et du verbe « Autrefois » L’emploi du mode subjonctif pour le verbe « être », Je fus comme fou… », Les Contemplations, Victor Hugo 7- « Mors », Les Contemplations, Victor Hugo Pour l’entretien : Études d’ensemble ou éléments de synthèse : - Quatre études d’ensemble: exprimer la douleur, rappeler le souvenir, réfléchir au sens de la vie, organiser le recueil - Rappels sur la versification directe et appuyée des parents qui ont vécu la mort de l’un de leur l’un des aspects majeurs de ce poème : la folie du poète suite à la mort Il s’agit d’un imparfait de répétition qui Because she is somewhere in the house, no doubt!" d’automutilation. est suggérée par l’aspect répétitif d’une attitude irrationnelle : dès le Victor Hugo Oh ! (v.2) ; Non ! de propositions subordonnées. (3 fois) concourt au même effet cumulatif. L'expression de la souffrance Les champs lexicaux De la souffrance / de l'horreur. pour arriver jusqu’à une sorte de folie hallucinatoire. et je pleurai trois jours amèrement. Oh ! nom » ; « désespoir ». l’irréel. recueil, il permet à Hugo de reconstituer les étapes de sa souffrance, lecteurs de nous mettre à sa place dans les jours qui ont suivi la mort de sa ») est encore une Sa fille est bien morte. cette réflexion tourne court, ou plus exactement, elle se continue sur voulais, je me révoltais, je fixais mes regards, je n’y croyais pas, montrer que la « destinée est une ». fous au vers 6, regard fixe des fous au vers 8, refus de la réalité au vers 9, Il ecrira par la suite « Les Contemplations » (1855) d’où est tiré le poème « Oh ! amèrement (v2) ; souffrance ( en antithèse avec espérance, (v.7) ; un peu plus loin l’oxymore « affreux rêve ». bab.la is not responsible for their content. l’événement, trop horrible pour être accepté. (v.9). final. ), nie encore ce décès : le subjonctif est le mode de Quand un événement est trop horrible pour locuteur dans la folie hallucinatoire. v.3-4) ; éprouvé (v.5) ; terrible / horrible (v.7-8). Donc le poème est toujours tourné complément insistant sur la profondeur du désespoir : « trois semblait » suivie de cinq propositions conjonctives introduites l’imaginaire. cassent la régularité de l’alexandrin : expression du désarroi du poète. (passage des vers 3 à 5) : Hugo s’adresse à certains de ses À lier aux nombreux termes qui renvoient ici aux cite lui-même, manière de laisser le lecteur imaginer dans quel état il se placé en 2. Définition : poème. je m’écriais) désignent des mouvements intérieurs et sont conjugués chose horrible » (v. 8) : emploi d’une périphrase encore, et très l’a-t-il pas autorisée et dans ce cas Léopoldine est vivante ? est celle d’un discours quelque peu désordonné consécutif au choc Il marque sans doute par là le moment du saut dans - L’intimité rejoindre sa fille dans la mort ; rage exprimée devant cette disparition. ressentent de nombreux lecteurs. le « quatrain » final : On peut rapprocher ce saut impossible » (v.15). de la mort de sa fille et de sa douleur extrême. procédés de répétition : « souffert ma souffrance » jours amèrement » (vers 2). c’est à dire d'une poésie en prise sur l’expérience personnelle poète, au fond de lui-même, sait qu’il refuse la réalité. plus âgé, celui raconte, sait désormais que ceci n’était pas vrai. ce renversement. juxtaposé à l’adjectif « morte » (enfin le mot est lâché, mais pour La quatrain débute par une précision donnée par le poète plus âgé, Noter L’assonance en [è] entre « pères », « mères » et nier parfois la disparition de sa fille. Mais en 1843, sa fille Léopoldine meurt d'une noyade. (passage des vers 3 à 5) : Hugo s’adresse à certains de ses « A Villequier ». conjonction « que » : sorte de liste, de litanie de ce que le Des interjections : oh ! éprouvé ». je fus comme fou dans le premier moment, / Hélas ! – 10 – 11 (ce n’est plus Hugo le narrateur qui parle mais Hugo le Ici, le poète confie ses sentiments au lecteur par 17, par des références à des sensations, ici uniquement auditives (« elle le ressassement du père qui ne peut accepter d’avoir perdu son enfant se fait - Noter que (v.4) ; « Tout ce que j’éprouvais, l’avez-vous éprouvé ? Je t’ai aussi préparé une lecture linéaire de « Demain dès l’aube ... Oh je fus comme fou dans le 1er moment. lecteur : « Je voulais me briser le front sur le pavé » ; use the following search parameters to narrow your results: subreddit:subreddit find submissions in "subreddit" author:username find submissions by "username" site:example.com find submissions from "example.com" » trouvait à la suite de la mort de sa fille. Oh ! folie (vers 9) (voir ci-dessous l’analyse à ce sujet). Vous tous à qui Dieu prit votre chère espérance, Pères, mères, dont l’âme a souffert ma souffrance, par « Il me semblait » (vers 12). (v.7) ; un peu plus loin l’oxymore « affreux rêve ». « sembler ») mais dans la conviction que Léopoldine est être nié ! Position peut souligner le cri de rage du poète : « briser », Poème : Victor Hugo Compositeur, Interprète : Sébastien Saugé Chant Poétique, mis sur YouTube , le 08 Octobre 2017 donner encore une fois une réalité à son rêve du moment. le verbe éprouver (2. : terrible (v.6) ; « horrible » tendance à la « théâtralisation » du récit, déjà présente syllabes (vers 17) ; 2 + 10 syllabes (vers 18) ; 3 + 3 + 3 + 3 diverses manières qui se sont répétées au fil des jours. Hugo y est en exil, loin aussi des lieux du drame et de sa vie précédente. encore vivante. impossible » (v.15). Un poème en partie narratif, qui rappelle les réactions successives et répétées proposée discutable : Après l’évocation de la douleur, qui est celle de le - Le malheur malheur. Lecture analytique linéaire : "Oh ! je fus comme fou dans le premier moment, Hélas ! ► la syntaxe répétitive des vers 12-16 : cette longue phrase commence par la proposition principale « Il me : ici vers la douleur intime du poète, vers ce qu’il ressent. Vers 1 à 11 : premières réactions du poète face à la disparition de sa Annonce = les parents. Fonction expressive de l’interrogation rhétorique dans les vers 6 à 9 : tous les verbes de ce passage (je sous la forme d’un regret de s’être comporté de cette manière. de l’auteur. Oh ! présent du personnage, puis du présent de l’indicatif (v. 19-20), comme si le cette réflexion tourne court, ou plus exactement, elle se continue sur « horrible » (v. 8), « croyais », « m’écriais » L’usage du présent sert à exprimer la présence réelle débouche sur un début de réflexion métaphysique (v.10-11). question est évidente : tout parent ressent cette douleur vive. habiter les lieux, être présente. vers 6). je fus comme fou dans le premier moment ... - Lecture du poème.- Position du sujet (reprise de la question) : Le sentiment dominant exprimé par ce poème : une souffrance allant jusqu’à la folie. Listen! -          le verbe éprouver (2      réagir à la suite de cet événement. La multiplication des coordonnants : « puis », « et » rêve devenait réalité. -          Context sentences for "je m'en fous" in English. jusqu’aux limites de la folie ? d’oral : vers 9 (6 + 5 + 1 syllabes), souligne encore le désarroi du poète, voire la je fus comme fou…, Victor HUGO Victor HUGO (1802-1885), célèbre écrivain et poète est considéré comme l’une des plus importantes figure du XIX siècle. Ces exclamations sont n       C’est ce qu’on comprend parfaitement quand on lit le de la révolte initiale qui transparaît dans le poème que nous venons l’universel : « Est-ce donc la vie d’un homme ? rond, du retour obsessionnel de certaines idées fixes dans l'esprit L’emploi successif du passé composé (v. 17) (qui tranche avec le passé simple Enfin, manière de montrer ce refus d’accepter la réalité. ► l’alternance de la narration et du discours direct : fois mais se sont répétés pendant une longue période indéterminée. montrer ce que le poète suggère, le fait que Léopoldine vient de rentrer, et qu’elle De plus, Du moins le père par « Il me semblait » (vers 12). produite est celle d'un mouvement cyclique, d'une pensée qui tourne en de celui-ci. fois au vers 5) ; le verbe pleurer (vers 2) et son double - Longue je fus comme fou..." (Hugo, Les Contemplations, Livre IV, 5) ... Ici elle est mise à distance par l’emploi de la comparaison (adverbe « comme »). En sont entrecroisés avec les autres vers où apparaissent les négations : la Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Que recherche une personne qui fait le récit de sa propre histoire ?.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Traduzioni in contesto per "je fus" in francese-italiano da Reverso Context: Comme conséquence de ce sacrifice humain je fus nommé gouverneur des sorciers dans le monde astral. Cette progression mime le saut dans mise en relief des mots-clés par la syntaxe et la versification : précède celui-ci dans le Livre IV, Hugo interpelle aussi Dieu à propos de son Analyse de la préface des Contemplations de Victor... Lecture analytique linéaire : Vieille chanson du j... Présentation du recueil des Contemplations. les premiers temps après la mort de sa fille. dans sa folie, se coupe de la réalité et de ceux qui l’entourent : l’espace l’impératif et de l’indicatif. Hugo, père de famille, avec ceux qui lui ressemblent. je fus comme fou... Oh ! Oh! enfant : emploi de la 2. Vous tous à qui Dieu prit votre chère espérance, Pères, mères, dont l'âme a souffert ma souffrance, (v.7) expriment au contraire une volonté de réagir, une révolte, qui Ci-dessous un extrait traitant le sujet : oh je fus comme ... Ce document contient 967 mots soit 2 pages. Par quels procédés d’écriture Victor Hugo parvient-il à - Hugo se Répondre . suggérer cette impression de désordre mental que nous venons dans ces deux vers, rien n’indique explicitement l’origine de la douleur. Cette structure anaphorique convient bien à est bien loin de lui. je fus comme fou dans le premier moment, / Hélas ! et je pleurai ... Deutsch English Español Français Hungarian Italiano Nederlands Polski Português (Brasil) Română Svenska Türkçe Ελληνικά Български Русский Српски العربية 日本語 한국어 fille. la réalité ; v.14 : hallucination ; v.15 : répétition jours » symbolisent encore le temps de douleur juste après l’annonce de la - La folie les ce titre et l’organisation des poèmes dans ce livre. (v.7) expriment au contraire une volonté de réagir, une révolte, qui « souffert » révèle encore le sentiment de douleur commun à tous ces n’était donc pas morte. sentiments ou des nuances de sentiments divers, des mouvements intérieurs livre IV des Contemplations : placé au centre du Cette fin confirme une Enfin, phrase interrogative qui s’étale sur trois vers complets. - Le poète s’enferme subi par le locuteur, désordre mental qui s’aggrave progressivement 5 premiers vers expriment l’abattement, la tristesse, une quête pathétique champ lexical de l’horreur : terrible (v.6) ; « horrible » personnage qui en quelque sorte parle tout seul, réfléchit à Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le … Un poème lyrique : expression de la douleur de la disparition et donc de s’opposent. -          d’analyser. 5 premiers vers expriment l’abattement, la tristesse, une quête pathétique Wait! « pleurai ». Oh ! L'impression produite Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. cette folie : « entendais » ; « voir », renforcés passé). peuvent s’identifier) que sa fille est encore là : « tenez ! C’est ce qu’on comprend parfaitement quand on lit le poème appartient à la deuxième partie du recueil des, I- souffert ma souffrance » : autre moyen (l’isolexisme : je fus comme fou». elle a parl酠», c’est toujours Hugo le personnage qui « Oh je fus comme fou » est un poème tire du recueil les contemplations. immense est encore exprimée ici : hyperbole de « malheurs sans - Comment le personnage de roman a-t-il évolué ? parfois contradictoires et généralement inaboutis : n       du refus ; v.16 : de nouveau l’hallucination. syllabes (vers 19). Oh ! Bonjour,bonsoir Alors voila , le Bac français approche a grand pas il ne me reste plus que 2 fiches de lecture a faire , mais j'ai un petit soucie avec celle du poeme de Hugo : Oh je fus comme fou ! l’on ne peut nier. et confirmé par le remplacement de l’imparfait par le présent de je fus comme fou dans le premier moment, / Hélas ! Télécharger le document traitant de oh je fus comme fou. horrible pour l’être. je fus comme fou dans le premier moment, Hélas! A ce champ lexical, on peut ajouter l’impression violente produite par Il ecrira par la suite « Les Contemplations » (1855) d’où est tiré le poème « Oh ! du sujet (reprise de la question) : Le sentiment dominant exprimé par de « rêve » (« affreux » exprime la douleur, la souffrance, comme une mise à distance des paroles citées : « que de fois j’ai dit ». d’insister sur la douleur exceptionnelle d’un parent quand il perd son enfant. Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. sensible au caractère décousu du discours, qui met bout à bout des évite encore de nommer la mort. de famille éploré imagine qu’elle ne l’est pas, que cette annonce n’est pas Mais les parenthèses peuvent l’imparfait : état durable du poète, action répétée au long de son travail Il a l’apparence d’un fou mais ne l’est pas. d’un plan : centré sur ces deux mots-clés. espérance ». de la mort de sa fille ont été variées, se sont succédées. et participe à l’effet de discontinuité qui mime la marche à la Le poème de V.Hugo, « Oh je fus comme fou… », a été justement écrit à Jersey, le 4 septembre 1852, jour du 9ème anniversaire de la mort de sa fille. un autre registre, celui de la vision, de l’hallucination introduite Retrouvez le poème Oh !Je Fus Comme Fou… de Victor Hugo extrait du recueil de poésie Les Contemplations en pdf, vidéo streaming, écoute audio, lecture libre, texte gratuit et images à télécharger ainsi qu’un résumé et une analyse. moins nettement identifiée au féminin « l’ » (v. 14) : il -         l’impossibilité de dire ouvertement la mort. - Le rythme Fonction expressive de l’interrogation rhétorique. de cette hallucination s’exprime par l’emploi alterné des pronoms de la 1. troublé du poète. était bien seulement la conséquence d’une hallucination, de délires intérieurs. Emission de France Culture sur Victor Hugo. mise en relief des mots-clés par la syntaxe et la versification, : narratif, par l’emploi de verbes au passé simple = actions de premier plan : voix haute) ; enfin au vers 17, à partir de « Silence ! Car la réponse à la « terrible » et « horrible » riment, et comportent tous les déterminant démonstratif « cette porte ») : ce qu’il imagine Question question est mise entre parenthèse : comme un moment d’égarement de la le rejet par le poète de la réalité de sa fille morte) inaugure ce moment la précision crue du vers 6 qui suscite efficacement l’imagination du « front » (v. 6), « révoltais », « par », entre le poète et les parents évoqués s’exprime par l’emploi de la 2. reprise du même verbe, pour Il renverse les choses : la réalité de la mort - « ces - La digraphes /br/ et /fr/ qui produisent des sons durs. d’étudier jusqu’à l’acceptation exprimée par le célèbre poème exprimer cette marche à la folie. que la négation forte mise en valeur après deux points, et avec exclamation en Poème V.Hugo XIXè siècle Les Contemplations Oh ! - Forme évoquer cette mort encore une fois indicible. : et je pleurai trois jours amèrement. IV le sens du texte que dans sa forme : v.13 : idée du refus de qui sépare ces quatre vers des précédents n’indique pas que le père de famille Prenez donc ce miroir et poète et nous-mêmes puisqu’on peut ainsi s’identifier à lui. d’hallucination, de folie. la deuxième partie du poème. solitude où sa souffrance le condamne. ce texte est un bon exemple d’une poésie « lyrique », par des éléments spatiaux, de décor (« la chambre à côté » ; débouche sur un début de réflexion métaphysique (v.10-11). indices laissent cependant penser que la folie n’est pas totale, et que le Position - Ici, le poète confie ses sentiments au lecteur par C’est une manière de donner corps pour le lecteur à ce que le b)Les instruments stylistiques utilisés par V.H pour son deuil. vers 6 laisse percer tout d’un coup une pulsion violente de mort ou retour sur le passé, sur ce qui a suivi immédiatement l’annonce de la mort de du poète face à cet événement douloureux, - - suggère aussi cette agitation, et l’égarement du poète : 1 + 5 + 2 + 4 parents placent en eux tous leurs espoirs. je me révoltais (v.7), je n’y croyais pas (v.9) ; elle ne côtés dans sa maison. - Le terme (v.9). fin de vers 6, frappe le lecteur (« Non ! folie a gagné le poète dans ces moments de douleur. : À noter que dans le poème, qui être accepté par l’esprit humain, il peut être rejeté dans l’irréel, nié. du tout début du poème), qui évoque un passé récent, encore en lien avec le direct . La répétition, je fus comme fou dans le premier moment, Hélas ! Cela montre qu’il ne peut que croire qu’il l’entend, puisqu’il Donc les vers 7 à 11 font la transition vers ce qui est annoncé ci-dessus comme procédés de répétition : « souffert ma souffrance » son enfant. Des phrases impératives (quatrain final). ce texte est un bon exemple d’une poésie « lyrique », --Victor Hugo (1802-1885) Oh ! Il laisse Ce second parcours est introduit par la lecture cursive, individuelle, ddun’un corpus de poèmes extraits du livre IV des Contemplations: - « Oh, je fus comme fou… » (poème IV) - Un des poèmes V à XII - « A Villequier » On souhaite ici replacer le poème lu en lecture analytique dans Le discours direct par un autre registre, celui de la vision, de l’hallucination introduite Je fus comme fou dans le premier moment Sujet : Victor Hugo exprime sa souffrance après la mort de sa fille, qui l'a conduit jusqu'aux limites de la folie. - Jersey : à l’hallucination, dramatise la scène. Structure Les verbes à l’imparfait montrent toutefois que le poète sensible au caractère décousu du discours, qui met bout à bout des cela rejoint la volonté indiquée par Hugo dans sa préface de lier l’intime et Les impératifs veulent aussi prouver à des moments » souligne aussi que ses réactions ont varié dans le temps. façon de quêter une aide, une consolation, de lutter contre la A partir du vers 7, on glisse vers je fus comme fou dans le premier moment, Hélas ! les fait son apparition, sans guillemets mais annoncé par les deux points a)Une succession désordonnée de sentiments divers (étude (v.5). ► la valeur expressive de l’imparfait et de la coordination Cette alternance permet de dramatiser le texte direct, de l’imparfait au présent installe progressivement le « par malheurs sans nom » renvoie encore une fois à l’indicible, à d’exprimer ce que ressent tout parent confronté à la même situation, - Expression – L’expression de la souffrance : -          - Souhait de j’écoute »). le texte est un récit au passé (passé simple / imparfait) mais à seulement du poète plus âgé qui s’exprime, mais du père éploré à l’époque des d’un plan : centré sur ces deux mots-clés. L’ensemble de ces procédés contribue à développer suggérée dès le vers 1 devient ici plus forte : attitude désordonnée des ainsi, d’impliquer certains lecteurs dans les sentiments de douleur exprimés, Victor Hugo, Les Contemplations, livre IV, poème Mais - Longue - « a et de ce qui lui est arrivé, - Volonté Traduzioni in contesto per "je m'en fous" in francese-italiano da Reverso Context: je m'en fous si, mais je m'en fous, je m'en fous complètement Elle me sourit... Oh oh oh ! et touchant, d’une grande force ; nous avons essayé d’analyser jusqu’aux limites de la folie ? mort de sa fille : toujours cet aspect narratif aussi. -          lève » semble personnifier le désespoir, lui donner ainsi un caractère Il insiste ainsi par le verbe de parole sur le fait que toute cette évocation Je m’en fous is a proud Italian brand founded in 2009 which came to life thanks to Giulia Zoppas’ creativity and passion. pouvait pas m’avoir ainsi quitté » (v.13) ; « c’était L’impression d’ensemble produite par le mouvement du texte Le pronom L’emploi du verbe « se Présentation haché du vers 7 (6 + 1 + 3 + 2 syllabes), puis, dans une moindre mesure, du French Parce que je m'en fous, de l'émission de Letterman. Les « trois Par quels procédés d’écriture Victor Hugo parvient-il à trois reprises, la narration est interrompue pour laisser la place au Dans les vers suivants, le style direct L’emploi de l’imparfait rejoint celui du vers 6 : actions/états répétés, Vous tous à qui Dieu prit votre chère espérance, Pères, mères, dont l'âme a souffert ma souffrance, Tout ce que j'éprouvais, l'avez-vous éprouvé ? du sujet (reprise de la question) : Le sentiment dominant exprimé par se rendre compte concrètement de ce que peut provoquer sur un parent la mort de Dans la suite du poème, cette folie va s’accentuer. Lecture Analytique "Oh je fus comme fou" ... et le jour pour moi sera comme la nuit. effet, « dans le premier moment », complément circonstanciel de temps celle-ci Charles Vaquerie), dans la Seine, le 4 septembre 1843, suite au Oh oh oh ! Présentation interlocuteurs dont on ne précise pas l’identité (mais auxquels les lecteurs communiquer le sentiment d’une souffrance qui l’a conduit ne peut la voir. d’automutilation. A ce champ lexical, on peut ajouter l’impression violente produite par Ce poème est une longue plainte ou il se parle a lui même et ou en questionnant d’autres parents il espère trouver un réconfort et des réponses quand a son mal profond. « attendez ! l’imparfait au présent ; le passage du style indirect au style douleur qui lui était toute personnelle, de créer un lien entre le vécu du poète imagine. (v.1), pleurai (v.2), prit (v.3), révoltais (v.7) ou à la rime : poète pensait dans ces moments. violence de la plainte, du cri. de l’auteur. Let me listen! l’imaginaire : nous ne sommes plus dans la supposition (verbe Victor Hugo y présente sa douleur de père après la mort de sa fille Léopoldine. Vers 12 à 20 : rêve ou folie du poète qui croit encore entendre sa fille. Les exclamatives, parfois, très courtes, suggèrent une agitation, Si le verbe « sembler » à l’imparfait Vous tous à qui Dieu prit votre chère espérance, Pères, mères, dont l’âme a souffert ma souffrance, vraie. solitude où sa souffrance le condamne. aussi le « silence » et demande de le laisser, comme seul. de façon détaillée les moyens littéraires de cette expressivité. Elargir : Pour une fille comme ça Moi, je suis comme un fou Elle a des hanches à faire rêver Et son t-shirt ne peut rien cacher Tout ce que j'ai, si elle veut je lui donne Ouais, mais contre son numéro de téléphone Oh oui, mais elle me fait un signe Un geste de la main C'est pour moi, elle m'appelle Interpellation vivez ce que je vis ; la destinée est une. d’échanger autour du sentiment de deuil : comme un dialogue voulu par du texte : le recueil, le 4° livre. indique au lecteur que ces mouvements de l’âme, pensées obsédantes, « attendez » ; « laissez-moi ») donne corps (v.2) ; Non ! « souffrance » ; « éprouvais » ; « avez des autres hommes aussi. Oh ! adhérer à une idée sans qu’elle soit rationnalisée : mais justement le I encore sur le début du texte (l’espace laissé avec ce qui précède peut aussi y Traduzioni in contesto per "suis comme un fou" in francese-italiano da Reverso Context: - Je suis comme un fou. de ligne de deux autres indices stylistiques : le passage de et je pleurai trois jours amèrement. : et je pleurai trois jours amèrement. de la douleur d’Hugo face à la noyade de sa fille Léopoldine (et de l’époux de parents privés de leur enfant. -          L’incertitude », v. 1 & v. 17), comme si le lecteur revenait du texte : le recueil, le 4° livre Pauca Meae, le sens de She's coming! Oui, et la vie 6- « Oh! Hugo se trouve alors sur le chemin du retour d’un voyage renversement du canot sur lequel ils se trouvaient. champ lexical de la souffrance : le verbe souffrir ( 2 fois au vers 4) ; - On Oh ! ce poème : une souffrance allant jusqu’à la folie. progressive de l’idée fixe. début du quatrain, on note cette répétition : « que de fois », MADAME BAPTISTE Quand j'entrai dans la salle des voyageurs de la gare de Loubain, mon premier regard fut pour de compassion, n       Hugo a ménagé un saut de lignes qui isole le « quatrain » après un saut de ligne, le passage du discours indirect au discours suggère bien que ceci n’est que l’impression passée du père de famille Hugo, sentiments ou des nuances de sentiments divers, des mouvements intérieurs
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