Cette évolution est significative. Afin de mieux positionner le SMQ au service de la stratégie de De ce fait, la politique qualité va permettre de poser les engagements pris par la direction et de pouvoir les diffuser au sein de l’organisme. C. ette nouvelle version demande surtout d’intégrer le management qualité dans la stratégie globale de l’entreprise. On constate tout d’abord une révision mineure des principes de management de la qualité : suppression d’un des principes (management par approche système) et modification de certains principes. Ce changement induit un pré-requis à la mise en place du système qualité. Découvrez nos offres et notre philosophie. – Libération du produit et du services : ce sous-chapitre explique que le produit ou service ne peut être transmis au client que si l’entreprise est certaine que tous les contrôles effectués pour s’assurer de la conformité des exigences sont validés. Celui-ci est renforcé, dès l’initialisation du SMQ, par le biais de la détermination des enjeux pertinents pour sa finalité et sa stratégie. Il s’agira de les identifier, de définir celles qui sont pertinentes au regard du Système de Management de la Qualité, et de déterminer, surveiller et revoir leurs exigences pertinentes. S’il était encore possible de se faire certifier selon la version 2008 jusqu’en 2017, et de conserver son certificat version 2008 jusqu’en 2018, depuis Septembre 2018, plus aucun audit n’est réalisé selon l’ancienne version, et plus aucun certificat en version 2008 n’est valable. Mise en place d’un Système Management Qualité sous ISO 9001: 2015. Le cinquième chapitre rappelle anciennement l’engagement de la direction, avec l’établissement de la politique qualité et les différents rôles et responsabilités au sein de l’organisme. Pour être publiée et mise à jour, ISO 9001 a du être acceptée par la majorité des pays membres afin de devenir une norme reconnue internationalement, ce qui signifie qu’elle soit acceptée par la majorité des pays du monde. La nouvelle version de la norme ISO 9001 est arrivée, finalement est-elle si nouvelle que ça ? Notre consultant auditeur certifié ISO 9001 version 2015 peut vous accompagner. L'établissement et la mise en place du système de management de la qualité ISO 9001 sont montrés dans la figure 1-4. La norme conserve (et renforce) l’approche processus, et le cycle d’amélioration continue, mais de nouvelles notions importantes sont apparues. Le déroulé de ce chapitre rappelle un cycle PDCA avec la planification, les éléments d’entrée de la revue, la maîtrise du processus de conception et de développement lorsque que celui-ci est mis en œuvre et les éléments de sortie. Les exigences documentaires font disparaître les termes de manuel qualité, procédures et enregistrements, au profit des « informations documentées ». Vos clients et prospects confiants avec ISO 9001, Améliorer la performance de votre entreprise, Impliquer, valoriser et développer les compétences de vos collaborateurs, Actions curatives, correctives et préventives. Reconnaitre le champ d’application type pour mettre en place l’ISO9001:2015 à la suite d’un cycle Plan-Do-Check-Act (PDCA) Appliquer les principes de contexte organisationnel, de leadership et d’une approche basée sur le risque. Afin de mieux positionner le SMQ au service de la stratégie de l’organisation, la norme requiert la détermination du contexte, des enjeux, et des risques et opportunités de l’entreprise ou de l’organisme, au regard de la satisfaction des clients. Outre les trois premiers chapitres sur le contexte de la norme quels sont les grands changements qu’apporte cette nouvelle version ? Dans un premier temps le chapitre propose d’identifier les risques et opportunités par rapport aux pré-requis identifiés dans les chapitres précédents. Des paragraphes dédiés cependant formulent les exigences permettant d’assurer la maîtrise des modifications et des activités après livraison. – Maîtrise des éléments de sortie non conformes : ce sous-chapitre explique de manière claire comment l’entreprise doit traiter les éléments non conformes. Le chapitre propose de s’axer dans un premier temps sur la surveillance, la mesure, l’analyse et l’évaluation. Mise en … La mise en place de la démarche ISO 9001 version 2015 – Faire un état des lieux de votre SMQ EXERCICE – Réaliser un plan d’action détaillé des actions que vous devrez faire pour amener votre entreprise à la certification EXERCICE – Échanges autour des moments clés et/ou difficiles EXERCICE Audit ISO 9001 en version 2008 ou 2015 (laissé au libre choix de l'organisme) Septembre : publication de la norme ISO 14001:2015. Le sixième chapitre va permettre de définir les objectifs et actions à accomplir pour mener à bien la réalisation du système de management de la qualité.Suite aux deux chapitres précédents qui permettent d’identifier la stratégie, ce chapitre va permettre d’identifier les actions à mener pour mener à bien cette stratégie. L’aide externe est normalement prise en compte lorsque les employés n’ont pas d’expérience dans la mise en œuvre du système de management de la qualité ou de l’ISO 9001. La documentation n’apparait plus, comme on pouvait le voir par le passé, comme un pilier de la démarche qualité, mais comme un moyen, au sein du § 7.Support de la norme, au même titre que les ressources humaines ou matérielles. La partie Check fait le bilan et l’évaluation de ce qui a été fait, par exemple on retrouve maintenant dans cette partie la revue de direction qui apparaissait, auparavant, dans les premiers chapitres de la précédente version. L’ISO 9001 dans sa version 2015 implique d’avantage les managers afin de vérifier leur implication dans la démarche qualité. Le but de ce chapitre est de déterminer des nouvelles actions, suite à l’évaluation du système du chapitre 9, qui seront planifiées au travers du chapitre 4 dans le but de créer une boucle d’amélioration continue.Pour conclure, cette nouvelle version n’apporte pas de grands changements, on retiendra notamment le re-positionnement chronologique des chapitres qui permet de mettre plus « logiquement » en place le SMQ. Mettre en place un SMQ ISO 9001 version 2015. Cette structure permet d’avoir un socle commun de différents chapitres contenant notamment des exigences communes aux différentes normes. On trouve une nouvelle structuration des chapitres qui permet une meilleure logique de mise en place du système. ISO 9001 version 2015 Durée de l’atelier : 1 heure Intervenant : Audrey CLAIN . 1) Étape initiale: Se rencontrer pour comprendre et répondre à votre besoin, vos motivations et vos contraintes . Ainsi l’amélioration continue devient seulement l’amélioration ; l’approche factuelle pour la prise de décision devient plus clairement la prise de décision fondée sur les preuves ; les relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs élargissent leur périmètre en devenant le management des relations avec les parties intéressées. – Maîtrise des processus, produits et services fournis par des prestataires extérieurs : ce sous-chapitre remplace notamment l’ancien chapitre sur la maîtrise des fournisseurs sauf qu’il couvre un périmètre plus large que seulement celui des fournisseurs. Ensuite une revue doit être faite afin d’identifier les écarts entre cette liste d’exigences et ce que l’entreprise est capable de réaliser. La dernière version de l'ISO 9001 a été publiée en septembre 2015 et permet désormais de prendre en compte les enjeux internes et externes d'un organisme et les risques associés.. Les évolutions pour la version 2015 par rapport à la version … – Exigences relatives aux produits : cette partie permet de lister toutes les exigences relatives à la réalisation du produit ou du service afin de satisfaire au mieux le client. Ce dixième et dernier chapitre est consacré à l’Amélioration. Fédérer vos collaborateurs autour d'un … LIEU DU STAGE DE FIN D’ETUDES : AFIF CHARITY –Qatar. Par ailleurs, il a tenu à faire … Cette indication est précisée explicitement dans les exigences concernées. Réalisation du produit dans la version 2008 est devenu 8. Le chapitre 7. Ci-dessous un aperçu des chapitres de la version 2015. On notera par rapport à l’ancienne version la suppression du chapitre actions préventives. On retrouve notamment dans ce Chapitre les exigences applicables à la Relation client, à la Gestion des fournisseurs et prestataires, à la Réalisation du produit et des services. Un nouveau thème intitulé « Connaissance organisationnelle » intervient dans cette partie ; l’idée de cette nouvelle exigence est de se questionner sur les connaissances dont a besoin une entreprise pour mettre en œuvre ses processus, au-delà des compétences qui relèvent de la formation. ... Dans ce mémoie le pojet de la pépaation de la tansition ves l’ISO 9001 :2015 s’atiule en … D’autres nouveautés viennent s’ajouter, telle que la gestion des informations documentées à la place de la maîtrise des documents ou encore la gestion de la connaissance. – Production et prestation de service : ce sous-chapitre décrit toutes les activités qui doivent être menées lors de la réalisation du produit ou du service. La première étape qui … ISO 9001est la norme internationale pour les Systèmes de Management de la Qualité (QMS), publiée par ISO (l’Organisation Internationale de Normalisation). Testez-vous avec notre quiz spécial ISO 9001 v.2015 ! Eh bien, bonne nouvelle, vous n’aurez pas à jeter votre système de management actuel. De ce fait, outre l’évaluation des prestataires, l’entreprise doit fournir et se renseigner sur toutes les informations nécessaires qui impactent la réalisation du produit ou service. Qui sommes-nous? Plus d’informations, sur les certifications ISO 9001 version 2015 ainsi que sur les possibilités de mise en place d’un système de management efficace et répondant à vos besoins. Réalisation des activités opérationnelles, Conception et développement des produits et services, Maîtrise des processus, produits et services fournis par des prestataires extérieurs, Maîtrise des éléments de sortie non conformes. Les moyens de démontrer son engagement au quotidien sont ensuite explicités, à travers la politique qualité, les objectifs, les processus, les résultats et sa communication auprès du personnel. Dans ce chapitre le but est de poser la question de l’organisation du projet (étapes nécessaires, équipe projet, calendrier du projet, faisabilité…), des données à prendre en compte (besoins et attentes du client, exigences applicables…), de l’obtention et la vérification du résultat (critères de validation, satisfaction aux exigences, gestion des modifications, réponse à l’utilisation prévue) et enfin du retour d’expérience (bilan du projet et bonnes pratiques ou problèmes rencontrés, utilité à d’autres projets). – Conception et développement des produits et services : Si l’entreprise doit concevoir ou développer un produit qui n’existe pas encore dans l’entreprise, ce sous-chapitre décrit comment y parvenir. On note a priori peu de changements majeurs, mais principalement des précisions. Elle a progressivement remplacé la version 2008 jusqu’en Septembre 2018. Pour rappel, la certification ISO 9001 version 2015 est la référence mondiale en matière de management de la qualité pour un organisme. La nouvelle version de la norme ISO 9001 est arrivée ! Et enfin la partie Act qui va permettre de mettre en place les actions d’amélioration, toujours dans une logique d’amélioration continue. Mise à jour, intégrant l’ISO 9001:2015, parution prévue en 2016. Une personne est nommée chef du projet dobtention du certificat ISO 9001. – Planification et maîtrise opérationnelle : ce sous-chapitre permet de déterminer quels sont les moyens qui vont être mis en œuvre pour s’assurer que les processus fonctionnent bien et que les produits ou services réalisés sont bien conformes à l’attendu. Vous avez un projet de certification ISO 9001 ? La norme a été mise à jour en 2015, et elle est également appelée ISO 9001:2015. De nombreux coûts peuvent être associés à la mise en œuvre de l’ISO. Mais de nouvelles notions apparaissent : sensibilisation du personnel et gestion des connaissances. Mise en place d'un Système de Management de la Qualité selon la norme ISO9001 version 2015. Réalisation des activités opérationnelles. Dans un sondage concernant la Accompagnement des clients Observation du fonctionnement des clients et mise en place de plan d’actions Formation des collaborateurs Audit Formation Conseil . Mettre en place … Ensuite le chapitre propose la pratique des audits internes et enfin il propose la revue de direction avec en données d’entrée les éléments vus précédemment ainsi que tous les éléments issus de la partie Plan. En effet ces actions sont maintenant réalisées au travers des actions d’opportunités. En effet l’entreprise doit maîtriser les prestataires extérieurs comme un de ses processus internes et ne peut donc pas les exclure de son système de management de la qualité. La partie Do permet la réalisation du produit ou de la prestation en tenant compte des actions définies dans la partie Plan. Par exemple, les attentes de cette nouvelle exigence peuvent être la spécificité pour un client, « savoir faire » particulier, retour d’expérience… Et l’objectif est de savoir comment cette connaissance est partagée, tracée, disponible et mise à jour quand c’est nécessaire. Il est en effet beaucoup plus facile et sûr … Eh bien, bonne nouvelle, vous n’aurez pas à jeter votre système de management actuel. – Informations documentées : cette thématique remplace anciennement la maîtrise de la documentation. Le PDCA (Plan, Do, Check, Act) est beaucoup mieux représenté avec une meilleure logique des chapitres dont notamment 4 chapitres dans la partie Plan qui permettent vraiment de poser des bases solides du Système Management de la Qualité (SMQ). du personnel. Les notions nouvelles qui apparaissent dans le quatrième chapitre sont notamment les enjeux internes/externes ainsi que les parties intéressées. Si certaines sont exigées, la norme invite cependant chacun à créer et utiliser des documents selon ses besoins, à comprendre donc en relation avec les risques identifiés. Les modifications ont pour objectif de mieux l’adapter aux enjeux économiques actuels, et permettre ainsi aux organisations de mieux l’intégrer en tant qu’outil de leur compétitivité et de leur performance. Pour la surveillance et la mesure, une partie des éléments peut être issue du sous-chapitre « planification et maîtrise opérationnelle » du chapitre 8. Si vous observez ces principes, les conditions seront réunies pour que votre organisme ou entreprise crée systématiquement de la valeur pour ses clients. Formation ISO 9001 version 2015 : Intégrer un système de management de la qualité. Ainsi selon les entreprises, ces changements peuvent se révéler mineurs ou majeurs. On peut noter que certaines des données d’entrée de la revue de direction sont les non conformités et actions correctives alors que ces parties sont explicitées dans le chapitre suivant. Un système de management de la qualité … Ajouté à cela, on note la nécessité de bien prendre en compte le contexte et et les enjeux de l’entreprise afin de bien développer un système de management de l’entreprise qui serve à répondre aux besoins et attentes des parties intéressées. En effet d’une part à travers la communication avec le client (exigences explicites, respect du contrat, retour d’informations…) mais aussi sur ces exigences implicites et les exigences légales. Bonjour, Pour mon stage dans une société de service est la mise en place d’un système de management de la qualité selon iso 9001 version 2015, le problème c’est que je doit commencer de 0 le travail, est ce que je doit suivre le plan de la référence iso 9001 version 2015 … Une fois ces sept piliers en place, il est beaucoup plus facile de mettre en … Ce référentiel s’appuie sur sept principes de management de la qualité qui contribuent à l’amélioration des … Ajouté à cela, on note la nécessité de bien prendre en compte le contexte et et les enjeux de l’entreprise afin de bien développer un système de management de l’entreprise qui serve à répondre aux besoins et attentes des parties intéressées. MISE EN PLACE DU SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE ISO 9001:2015 DANS LE DEPARTEMENT DINGENIERIE DE LUNIVERSITE FEDERALE DE LAVRAS Ludmila MARTINS FLORIS 2 Ce … Comme dit précédemment l’auditeur … Nos activités de conseil, … Pour les plus curieux et plus expérimentés, ci-dessous est présentée une lecture plus approfondie des changement de cette nouvelle version. Mener à bien une certification ISO 9001 (ou labellisation) et préparer votre entreprise à l’Audit tierce partie. La version 2015 n’a maintenant plus aucun secret pour vous ? Cette nouvelle version s’inscrit également dans la nouvelle structure commune de haut niveau dite HLS (High Level Structure) qui était déjà applicable pour la norme 27001 (management de la sécurité des informations) et également la nouvelle norme ISO 14001 : 2015. Son obtention, en 2018, par Masen, confirme la mise en œuvre … Figure 1-4. C’est le dernier chapitre dans la partie « préparation » qui va permettre de s’assurer que tout ce qui gravite autour de la mise en oeuvre du système est prêt. En effet la compréhension de l’organisme et de son contexte avec ses enjeux va permettre de définir plus clairement les orientations de l’entreprise et ainsi de pouvoir bâtir son système sur un périmètre clairement défini. Your email address will not be published. La mise en place de l’ISO 9001 dans votre entreprise étape par étape . ELABORE PAR : Aymen BEN ALI ENCADRE PAR : M. … Une bonne entreprise comprend la qualité, une excellente entreprise la met en œuvre. Required fields are marked *. Ensuite, il a donné son avis favorable pour la certification de la Direction Générale du Budget, conformément aux exigences de la norme ISO 9001 : version 2015. Une fois ces actions identifiées, la deuxième partie du chapitre va permettre d’une part de fixer des objectifs à atteindre pour que ces actions soient réalisées et d’autre part de planifier la manière d’atteindre les objectifs fixés (ressource, responsable, échéance…). ISO 9001 est fondée sur sept principes de management de la qualité. Ce chapitre traite également de la sensibilisation du personnel et de la communication interne/externe. Version 2015. Le huitième chapitre est le chapitre le plus volumineux de la norme. Chaque exigence des sous-chapitres est bien explicitée. Ces documents qualité permettent un gain de temps appréciable lors de la mise en place d'un système qualité ISO 9001 version 2015 dans une PME ou une TPE. La norme ISO 9001 est la norme phare des Systèmes de Management de la Qualité (SMQ). Comme le chapitre 7, il sera traité en plusieurs sous-chapitres : Le neuvième chapitre permet de faire le bilan sur l’atteinte des objectifs fixés. La dernière version de la norme ISO 9001 est arrivée en Septembre 2015. Les ressources et supports sont regroupés au sein d’un grand chapitre, incluant des exigences existant déjà dans la version 2008, telles que les ressources humaines, les compétences, les infrastructures, les équipements de surveillance et mesure, la documentation. La norme ISO 9001 version 2015 permet d'assurer la conformité d'un organisme aux exigences des clients mais, … La nouvelle version de la norme ISO 9001 est arrivée, finalement est-elle si nouvelle que ça ? Pour conclure, cette nouvelle version n’apporte pas de grands changements, on retiendra notamment le re-positionnement chronologique des chapitres qui permet de mettre plus « logiquement » en place le SMQ. Suite à ces prises en compte, la détermination du domaine d’application et sa mise en œuvre à travers les processus devrait en découler toute seule. En savoir plus sur l’approche du contexte. Dans cette nouvelle version, l’objectif n’est plus de maîtriser des documents mais les informations utile pour la mise en oeuvre du système de management de la qualité. Elle a pour but de donner un cadre suffisant pour les systèmes de … Par ailleurs, en ce qui concerne la dernière version de la norme ISO 9001 en 2015. On note une forte attention sur le contexte de l’entreprise dans lequel doit s’inscrire le système de management de la qualité, suivi logiquement par un focus sur les risques et opportunités de l’entreprise par rapport au contexte et aux enjeux de l’entreprise. Lisez cet article pour en … Facteurs influant sur le coût de la certification ISO 9001 . Dans cette partie vous devrez déterminer quels indicateurs vous allez mettre en place pour mesurer le bon fonctionnement des processus et tous les critères d’acceptation de conformité des produits ou services réalisés et les contrôles effectués pour s’en assurer. Un management affirmé par la norme ISO 9001:2015 . Action ! Le septième chapitre est l’un des plus grands chapitres avec le chapitre 8 (Réalisation des activités opérationnelles). Enfin ce chapitre doit permettre également à la direction de s’assurer que chacun connait son rôle et ses responsabilités en fonction de la stratégie choisie par la direction, dans la mise en œuvre du système. Le projet de ce mémoire consiste à préparer la transition de la norme ISO 9001 de la version 2008 à la version 2015 au sein de DERMSCAN TUNISIE. Ce chapitre intervient également dans la préparation à la mise en œuvre du système de management. Cette identification permet de déterminer des actions, soit pour contrer les risques encourus, soit pour développer des opportunités stratégiques. Cela induit que chaque entreprise doit déterminer de façon pertinente quelles informations elle doit documenter et la façon dont elle les maîtrise. Fin 2016 par le comité ISO 2017 Septembre 2015 2018 2015 AUDIT DE SUIVI ISO 9001 Version 2008 Avril 2017 Equipe encadrante formée à l'ISO 9001 version 2015 Audit Blanc ISO 9001 Version 2015 De … 3.3 Les bases d’un audit efficace Un audit efficace est un audit préparé. Une notion nouvelle en qualité apparaît dans cette nouvelle version : les parties intéressées (ou parties prenantes, les deux termes sont équivalents). Au final on notera surtout que l’entreprise doit mettre en place un système de management de la qualité spécifique à son contexte et ses enjeux et non avoir un système qualité générique. Certaines exigences nécessitent obligatoirement que des informations documentées soient conservées lors de leur mise en œuvre. N’hésitez pas à nous contacter. Plusieurs thématiques sont abordées : – Ressources : cette partie permet de faire le point sur la disponibilité des ressources humaines, si les locaux prévus et l’environnement de travail sont compatibles avec la réalisation du produit ou du service, si la métrologie est bien sous contrôle. ISO 9001 : "C’est l’interprétation qui en est faite qui pousse vers des solutions lourdes et inappropriées". Les données de sortie de la revue de direction doivent permettre de se fixer de nouveaux objectifs et permettront d’enchainer sur le chapitre dix « Améliorations ». – Compétences : cette partie permet de faire le point sur les compétences nécessaires pour la réalisation des produits ou services et de s’assurer que les personnes intervenant sur la réalisation de ces produits ou services ont bien les compétences nécessaires (formation, habilitation,…). Suivez-nous sur LinkedIn pour ne rater aucune actualité ! Nos domaines ... Management de la Qualité ISO AVANT 2015 Mise en … Cette nouvelle version demande surtout d’intégrer le management qualité dans la stratégie globale de l’entreprise. – la mise en oeuvre ISO 9001 La mise en oeuvre du projet de certification ISO 9001 consistera à définir votre système de management de la qualité, former le personnel, mener les actions … En effet une fois que celui-ci est défini, ce chapitre doit permettre à la direction de l’aider à appuyer son engagement et s’assurer de l’efficacité du système de management de la qualité qui va être mis en place. Et bonne nouvelle, vous n’aurez pas à jeter votre système de management actuel : il s'agit surtout de l'intégrer dans la stratégie globale de l'entreprise. C’est-à-dire qu’à ce jour, tous les organismes certifiés ISO 9001 sont passés à la version 2015. La compréhension des besoins et attentes des parties intéressées va permettre d’affiner le périmètre défini auparavant, en fonction notamment de la possibilité de répondre aux exigences des clients et/ou légales et/ou réglementaires. Les attentes des parties intéressées pertinentes seront aussi à identifier.
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