comment analyser un entretien qualitatif
Planifier les aspects pratiques tels: 1. l’endroit où l’entretien aura lieu, le moment, l’équipement ( 2 enreg. Dans la deuxième partie, vous obtiendrez son consentement (et vous vous assurerez de l’enregistrer pour éviter toute question d’éthique ou de respect de la vie privée par la suite). Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un entretien pour collecter des informations, à partir d’un questionnaire, dans lequel les interrogations sont préparées et posées aux interviewés de façon à leur laisser s’exprimer plus librement. 10 Mai 2012. Voilà l’essentiel des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans le cadre de cet article. WANLIN / L’analyse de contenu comme méthode d’analyse qualitative d’entretien… 245 12 mois (période de latence minimale) et inscrites comme demandeurs d’emploi. Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds, Etude de marché et coaching d'entrepreneurs, https://www.intotheminds.com/app/themes/intotheminds/assets/images/logo/intotheminds-logo.png, ©2010-2021 IntoTheMinds - Tous droits réservés, https://www.ebsco.com/products/research-databases, Dans notre prochain article, nous aborderons une étape spécifique aux commerces de proximité, celle de l’étude d’implantation, B : Testez votre idée de manière informelle, C : Organisez une séance de Design Thinking, Choisissez les bonnes methodes à utiliser, E : Codez et analysez les entretiens qualitatifs, Le cas spécifique des points de vente physiques. Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment. Pour reprendre les mots d’Arsel : “Vous devriez avoir une compréhension claire de ce que vous vous attendez à découvrir via les entretiens et du genre type de théories auxquelles vous pourriez faire face”. Reportez-vous à l’épisode précédent, sur la préparation de la phase qualitative de l’étude de marché, pour des conseils sur les personnes à interroger et sur la durée de l’entretien. s’en sert et donc de comprendre pourquoi et comment il effectue ses choix. Vous veillerez à ce que vos entretiens évoluent, dans leur contenu, pour comprendre toujours mieux le marché que vous étudiez. C’est comme cela que nous procédons pour nos clients : une personne prépare le guide d’entretien et réalise les entretiens, une autre les transcrit, une troisième les code. Avant de rédiger son guide d’entretien, il convient d’intégrer le “principe de l’entonnoir”. Comment les utiliser ? Une fois collectées, il faut analyser les données qualitatives obtenues. Ce principe définit le type de questions à poser au début, au milieu et à la fin de l’entretien qualitatif. à mettre en œuvre. Le guide d’entretien doit être divisé en trois parties : L’article d’Arsel est très détaillé sur la façon dont il convient de préparer ses questions, comment traduire les questions qui relèvent de l’étude de marché en questions “actionnables” dans le cadre d’un entretien, comment documenter les idées qui émergent après chaque entretien dans un document central, comment “briser la glace” et apprendre à connaître les répondants, pourquoi et comment interviewer d’autres types de répondants (en anglais on dirait “stakeholders“) pour améliorer votre compréhension du marché, et la prise en compte des aspects éthiques dans la formulation de vos questions de recherche. ), confidentialité, garde d’enfants, compensation, réf.pour détresse. On comprend aisément que ce type d’entretien n’aura pas de « canevas » particulier, chaque répondant s’exprimant à sa guise sur un même sujet et que, par conséquent, l’analyse d’un tel entretien sera bien évidemment très complexe. Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes, Posted By Pierre-Nicolas Schwab on 3 May, 2018. Retrouvez notre méthode d’étude de marché en téléchargeant gratuitement notre guide complet au format .PDF Épisode #6/9 – Dans l’épisode précédent, nous vous avons proposé de bien préparer la phase qualitative de votre étude de marché, et avons répondu à des questions récurrentes sur le sujet. La première étape de l’analyse des données qualitatives consiste donc à coder. Nous obtenons ainsi une séquence qui ressemble à la suivante : L’exemple illustré ci-dessous vous permettra de vous faire une idée précise de la retranscription. Ainsi, vous pouvez faire des liens entre les différentes réponses et en tirer des conclusions. Les entretiens seront réalisés dans la mesure du possible en face-à-face, dans le contexte de l’étude. La troisième et dernière étape de l'enquête qualitative consiste à analyser le discours recueilli. … C’est particulièrement vrai pour les enquêtes de satisfaction client qui sont souvent mal conçues et ne reposent pas sur des hypothèses solides. Pourtant l'étude qualitative est très employée pour s'approprier un sujet, explorer un univers, saisir ce qui le caractérise, évaluer, pondérer et comprendre des besoins, des comportements, des attitudes de consommation, ou récolter suffisamment d'informations avant de lancer une opération d'analyse de grande envergure. Les questions que vous poserez seront bien entendu basées sur les problèmes de recherche définis à l’étape 3, mais également sur une revue de littérature. Un guide d’entretien est donc logiquement un document vivant que vous vous devez de mettre à jour progressivement, après chaque entretien. Une enquête qualitative permet de recueillir des informations qualitatives sur un sujet donn é auprès d’un ou plusieurs individus (on parle alors de focus group). Comment analysent-ils les données et s’assurent-ils de leur validité ? L'analyse des résultats d'une enquête qualitative repose sur des techniques bien précises. Recueil, analyse & traitement de données : l’entretien Image : Source Aller directement à l’écoute active et la reformulation Cours distribué sous licence Creative Commons, selon les conditions suivantes : Source des images indiquées au-dessous ou en cliquant sur l’image Mise à jour du 26 août 2020 Dernière version des diapos disponible ici : entretien et reformulation. Vous commencerez donc par des questions qui mettent en confiance le répondant, qui permettent de définir le contexte global, avant de resserrer les questions autours des questions particulières qui vous intéressent. Épisode #6/9 – Dans l’épisode précédent, nous vous avons proposé de bien préparer la phase qualitative de votre étude de marché, et avons répondu à des questions récurrentes sur le sujet. L’entretien individuel en recherche qualitative : usages et modes de présentation dans la Revue des sciences de l’éducation. Tous les entretiens ne se ressemblent pas. Quelles indications fournissent-ils dans leurs articles sur les pro- cédures utilisées ? un même sujet et que, par conséquent, l’analyse d’un tel entretien sera bien évidemment très complexe. Pour les entretiens individuels, les discours sont décortiqués grâce à l' analyse de contenu. Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds, Etude de marché et coaching d'entrepreneurs, https://www.intotheminds.com/app/themes/intotheminds/assets/images/logo/intotheminds-logo.png, ©2010-2021 IntoTheMinds - Tous droits réservés. Cela permet non seulement d’adapter le guide d’entretien si nécessaire entre deux groupes, mais aussi de déterminer le moment où on arrive à « saturation d’idées » et ainsi terminer le recueil de données. Soyez humains”. Le codage est une phase manuelle qui permet d’identifier, dans la transcription, des mots, phrases ou portions de phrases se rapportant à une thématique donnée. La réalisation d’une bonne étude de marché nécessite souvent la réalisation d’une étude qualitative. En premier lieu, ce document a été pensé à l'origine dans la perspective d'analyser par la suite les entretiens transcrits dans un CAQDAS et Au contraire, il convient de réactualiser ce document à chaque entretien en tenant compte de vos découvertes mais aussi de vos difficultés. Une fois le codage effectué, ces logiciels permettent une multitude d’analyses. Dans notre prochain article, nous aborderons une étape spécifique aux commerces de proximité, celle de l’étude d’implantation. Bien souvent, les recherches qualitatives sont particulièrement utiles pour répondre aux questions du genre « comment » ou « qu'est-ce que [6] X Source de recherche ». Un article de la revue Revue des sciences de l’éducation (Volume 38, numéro 1, 2012, p. 7-235) diffusée par la plateforme Érudit. Si vous ne deviez lire qu’une seule partie de l’article d’Arsel, ce serait celle sur ces questions (pages 7-8) que l’auteur appelle “des coups de sonde” : “Les coups de sondes sont les questions les plus importantes dans un entretien, et [aussi] les plus difficiles à maîtriser. C’est une erreur fondamentale. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. vérification rigoureuse du codage par différe… Elle vise à obtenir l'expression du problème, de la situation, des besoins de l'autre tels qu'ils se posent pour lui et suppose un intérêt ouvert, c'est-à-dire : une disponibilité intégrale, l'absence de préjugés et … Apporter une nouvelle réflexion. Le guide évolue au cours de l’enquête, au fur et à mesure des lectures, des entretiens, du recueil des données, de votre questionnement de recherche. Il vous faut connecter des mots-clés spécifiques aux réponses des personnes interrogées. Identifiez les ressources dont vous disposez : logiciel informatique, personnes compétentes pour élaborer des questionnaires, passer des entretiens, traiter les données, utiliser un logiciel informatique… Quantifiez le temps dont vous disposez pour l’analyse des données recueillies. Une fois l’entretien passé, il convient de l’analyser. Dans la première partie, vous informerez le répondant du sujet de l’étude. L’entretien semi-directif ou dirigé est aussi appelé « entretien qualitatif » ou « entretien approfondi ». Faire une revue de littérature passe tout d’abord par la définition de mots-clés dont vous pourrez vous servir, seuls ou en association, pour cerner votre recherche. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Le guide d’entretien est un document qui vous permet de formuler, à l’avance, les questions que vous aimeriez poser afin de mieux comprendre le comportement de votre futur client : quelles sont ses habitudes actuelles, quels sont ses problèmes, quelles sont ses aspirations, comment reçoit-il votre idée, que pense-t-il de votre prototype, …. Bien qu’une révision du guide ne soit pas nécessaire dans la pratique après chaque entretien, ce qu’il faut faire après chaque entretien est de consigner vos points d’apprentissage.
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