chutes en piqué en avion 8 lettres
La poussée vélique diminue donc des deux tiers , mais comme elle est perpendiculaire au plan de voilure cette poussée résiduelle est bien orientée et conserve quand même une certaine vitesse au bateau , moindre toutefois qu'aux allures de vent de travers et de largue serré. (plane: descent) (avion) piqué nm nom masculin: s'utilise avec les articles "le", "l'" (devant une voyelle ou un h muet), "un". Named one of Montreal's Top 25 Employers in three consecutive years, the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) has created a workplace where people enjoy the challenges of their careers, engage in best practices and are treated with respect. Enfin, la question du vocabulaire: la force développée par une aile d'avion est dénommée portance (verticale) par les aviateurs tandis que les marins parlent de poussée vélique, horizontale, sauf prise de gîte. La portance dépend de l'angle d'incidence, angle que fait la corde de profil de l'aile avec le vent relatif. "Ted"Wells, multi Champion du monde de la très disputée série de dériveurs légers Snipe et dans le civil, ingénieur en chef de la société aéronautique Beech aircraft Corporation de Wichita (Kansas)[8]. Il existe des signes avertisseurs et des dispositifs de prévention que le pilote doit connaître et/ou maîtriser. Si l'on raisonne dans un référentiel extérieur à l'avion (référentiel galiléen), la force centrifuge est une force fictive, qui n'existe pas : une description correcte du phénomène de virage doit être effectuée à l'aide des lois de Newton. (les deux termes recouvrent la même réalité physique : Dépression sur l'extrados (que les marins dénomment côté sous le vent) et pression sur l'intrados (pour les marins , le côté au vent de la voile, la dépression sur l'extrados étant largement prépondérante (autour des 2/3 du total). le facteur de charge. s La famille, n'hésitez pas à vous abonner et à cliquer sur la petite cloche pour recevoir les notifs! s Bricklink is the world's largest online marketplace to buy and sell LEGO parts, Minifigs and sets, both new or used. Rencontre avec … Cependant les pratiquants du Laser sont habitués à cette caractéristique et prennent bien soin de naviguer le plus à plat possible (moyennant un rappel athlétique) pour en conserver le contrôle par grand vent. The primary nodeof a database cluster processes queries, updates the database, returns results to clients, and acts as the single source of data for all other nodes. CommeUneFleche.com Accueil Rechercher. vitesse de décrochage sans inclinaison et Parmi les dériveurs légers, le très populaire Laser est coutumier de ce genre de comportement: Son tableau arrière bas implique une ferrure de tête de safran de faibles dimensions et une faible surface de pale en conséquence ( pour des raisons de monotypie, de coût de fabrication et de résistance ds matériaux) et même avec un excellent profilage ( type NACA 010), il lui arrive de décrocher. Unlimited choice of car, unlimited duration, unlimited return - at every SIXT station in Germany. papernest 100% free service, built to take care of your move related contracts in a flash. (Voir l'illustration du décrochage en virage, ci-haut). En fonction de ses caractéristiques aérodynamiques et de son centrage, il peut effectuer de lui-même une abattée (c'est-à-dire piquer du nez). ces variations de vitesse ont une influence sur le vent apparent (le flux d'air reçu par les voiles) même si le vent atmosphérique reste constant. Si une seule aile décroche, il y a décrochage dissymétrique, qui peut conduire à une vrille. Arme formée d'une longue tige en bois garnie d'un fer plat et pointu. Standby nodes can be added to an existing cluster at any time, with the exception of $15/month single node clusters. Ce comportement, qualifié par l'anglicisme "spin-out" est en général induit par un trop fort appui du pied sur l'arrière de la planche, combiné à une surface de voile trop importante pour les conditions régnantes.[17]. On peut donc atteindre l'incidence de décrochage définie et constante pour un profil d'aile donné, à des vitesses très variables qui sont fonctions de : La vitesse de décrochage évolue selon la racine carrée du facteur de charge: avec Standby nodesare copies of the primary node that automatically take over if the primary node fails. souhaitée]. Taché, moisi. Ces dispositifs augmentent la surface alaire et la cambrure du profil. En aérodynamique, le décrochage est la perte de portance d’un avion ou d'une surface (aile, pale de rotor, voilier, etc.) 1936. En deçà et jusqu'à VSR, on peut contrôler l'appareil mais plus maintenir le palier. Les avions en aile delta peuvent être équipés d'un plan canard. Le principal appendice concerné est le safran du gouvernail: en cas de décrochage en général compliqué d'un phénomène appelé ventilation et non comme parfois dit improprement de cavitation) le safran du gouvernail peut devenir inopérant, ou agir comme un hydro-frein, voire encore casser son articulation (axe , aiguillots fémelots...). À la suite d'un décrochage, il faut pousser sur le manche pour retrouver une incidence inférieure à l'incidence de décrochage, piquer légèrement, remettre les ailes horizontales et tirer doucement pour redresser la trajectoire. Cette chute "en décrochage" est décrite en détail, chronophotos à l'appui et nommée chute "niçoise" dans l'ouvrage de référence sur l'apprentissage de la planche à voile (Serge Valentin, Christian Target et Jean-émile Mazer Pratique de la planche à voile [13]. À ce moment, la carène retrouve sa symétrie et le safran son efficacité, sans angle de barres exagérés, le bateau redevient gouvernable. Le réglage des voiles (pour éviter le décrochage) a été traité, pour simplifier dans un cas de navigation sur eau plate et vent constant en force et direction...bien entendu ce n'est que rarement le cas : les lacs et rivières ont en général un vent très variable et sur la mer, les vents sont plus stables mais l'eau nettement plus agitée. Il subit alors une soudaine perte d'altitude qui peut être fatale à faible hauteur. Piqué en 7 lettres. Si le safran est monté très en arrière (cas de bien des voiliers légers où le safran est articulé sur le tableau arrière) la partie supérieure du safran peut sortir de l'eau, diminuant encore son efficacité. L'aileron des planches à voile rapides (les funboards), qui n'est pas un gouvernail orientable, peut aussi décrocher à haute vitesse, entraînant une brutale mise en travers qui évoque le comportement survireur des célèbres R8 Gordini [16]. En vol à trajectoire verticale constante (vol horizontal par exemple), le décrochage d'un avion survient lorsque la vitesse passe en dessous de sa vitesse minimale (dite vitesse de décrochage), d'où le nom de « perte de vitesse » qui lui était donné aux débuts de l'aviation. Les solutions pour la définition CHUTES EN PIQUÉ EN AVION pour des mots croisés ou mots fléchés, ainsi que des synonymes existants. Près du sol, par exemple en dernier virage avant l'atterrissage, la perte d'altitude qui en résulte peut être fatale. Dans ce cas, les vitesses de référence qui dépendent de la vitesse de décrochage (comme VREF) sont calculées à partir de VS1g. La masse de l'avion. Pour une même configuration de vol (par exemple, en palier avec les volets rentrés), il existe une vitesse en dessous de laquelle l'angle d'incidence sera tellement important que les filets d'air parcourant l'extrados « décrocheront » en entraînant une perte considérable de portance. Typiquement les pennons doivent être installés au point de corde (ou de creux) maximum (en général le premier 1/3 du profil) et pour mieux apprécier le vrillage de la voile , il est conseillé d'en installer deux ou trois paires, étagées en hauteur, et plus pour les voiles à grand allongement. Les phénomènes décrits dans la section aéronautique de l'article sont fondamentalement les mêmes (décollement de la couche limite, apparition de turbulences, perte de portance...etc) mais les spécificités d'un voilier déterminent des actions sur les commandes (barre , écoute de voile , réglages annexes) qui sont inhérentes à la navigation à voile. Lors d'un décrochage, la portance diminue et l'avion perd subitement de l'altitude, même si on tire sur le manche. Les foils utilisés notamment sur les moths semblent moins sujets aux problèmes de décrochage, ils nécessitent cependant un calage soigné de l'incidence des plans fixes et sont souvent complétés par un aileron mobile asservi à un palpeur automatique situé à l'avant du bateau (une baguette traînant dans l'eau monté sur un système d'axes et de renvoi de biellettes , dénommé Magic wand - baguette magique en anglais)[20]. En pratique les situations peuvent être complexes : le ministère concerné a publié une procédure générique de sortie du décrochage[4]. Builds and maintains partnerships Demonstrates self-awareness and ethical awareness Innovates and embraces change Drive to achieve results for impact Manages ambiguity Il s'agit de la vitesse minimale de vol stabilisé à laquelle l’avion est contrôlable avec une poussée nulle et le centrage le plus défavorable. Angle d'incidence « surcritique » ; écoulement turbulent (et effondrement de la portance). Quoiqu'il en soit un réglage d'incidence correct sur une grand-voile ne vaut rien si le réglage du foc est mauvais (trop bordé). Le remède consiste à ramener la gîte à une valeur plus raisonnable (en faisant du rappel, en sortant au trapèze ou en choquant généreusement les voiles). WishAppList, what is it all about ? La vitesse de décrochage est souvent notée VS (S pour stall = décrochage). On peut aussi naviguer avec un réglage d'écoute fixe et suivre les variations du vent en agissant sur la barre pour faire tourner le bateau (et les voiles avec) c'est la bonne façon de procéder lors d'un louvoyage à l'allure du près serré où l'on cherche à profiter au mieux des risées adonnantes pour obtenir une VMG optimale, les repères cités ci-dessus restent les mêmes. Dans ce cas, la vitesse de décrochage retenue va être VS1g qui est une vitesse de décrochage à facteur de charge unitaire. Watch Queue Queue Le vrillage peut dégrader légèrement les performances de l'aile, mais pas toujours[b] mais c'est une solution simple économique pour adoucir le comportement au décrochage d'un avion. L'explication de ce phénomène se retrouve dans tous les manuels de mécanique[a],[1]. {\displaystyle n} Les moniteurs de voile consacrent une bonne partie de leur temps à expliquer à leurs élèves que ce n'est pas en bordant à fond qu'on ira le plus vite. En pratique : Quelles sources sont attendues ? L'Utilisation de ces marques sur motscroisés.fr est uniquement à des fins d'information. Le décrochage est abordé dans les écoles de pilotage par un prudent exercice dit de « vol lent[5]». Accident sur la base de Fairchild en 1994, sorte de volet de bord d'attaque (en plumes), volume immergé sous la ligne de flottaison, FAA Title 14: Aeronautics and Space Part 25 — Airworthiness Standards: Transport Category Airplanes, 1-g Stall Speed as the Basis for Compliance With Part 25 of the Federal Aviation Regulations, Maneuvering Characteristics Augmentation System, Pilotage dans la partie haute du domaine de vol, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Décrochage_(aérodynamique)&oldid=179295058, Article manquant de références depuis octobre 2019, Article manquant de références/Liste complète, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article avec une section vide ou incomplète, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Sur un petit catamaran (qui tend à remplacer l'optimist car plus stable et plus rassurant) la voile entièrement lattée, plus rigide et souvent colorée rend le début du faseyement difficile à apprécier. Une description imagée est que les œuvres vives ont pris la forme d'une banane et que le bateau tend à suivre la courbe de la banane. The pilot managed to regain control of the plane and stop its dive. 1 to 7 are listed in alphabetical order and 8 is a dedicated people management competency specifically for managers and supervisors. L'interaction entre le foc et la grand-voile a été l'objet de nombreuses études et une controverse existe quant à la véritable raison de l'augmentation de rendement d'une grand-voile précédée par un foc. Le bateau subit une succession d'accélérations dans les descentes de vagues et de coups d'arrêt en butant dans la vague précédente en fin de descente, souvent il déjauge en partant en surf ou au planning mais peut aussi ralentir d'un coup, l'étrave enfournant dans l'eau au point parfois de sancir . {\displaystyle n} cette situation (angle alpha trop faible) est toutefois largement préférable à celle où la voile est trop bordée qui est précisément celle du décrochage aérodynamique (avec pour corollaire aggravant une poussée vélique mal orientée qui fait naviguer le bateau "en crabe", latéralement, au lieu de le faire avancer. En Mauritanie, un projet soutenu par la Banque africaine de développement rend accessibles des latrines dans 140 localités rurales. En effectuant la composition des vecteurs on déduit assez facilement qu'il faut : border ou abattre lors de l'accélération sur le dos d'une vague et à contrario choquer ou loffer un peu si l'étrave du bateau "plante" en bas de vague (ce qui peut être aussi partiellement compensé par un déplacement longitudinal l'équipage sur un voilier léger.). le vrillage négatif réduit la traînée induite d'une aile rectangulaire (à corde constante). We’re excited to introduce you to some of the incredible… Read More Interning at Travix – what’s it all about? au pire, mieux vaut choquer un peu trop pour les raisons expliquées plus haut. Définition ou synonyme. SIXT share starts from 9 cents / minute. Le pilote est parvenu à reprendre contrôle de l'avion et à mettre fin au piqué. boggle Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. En tentant d'abattre, le barreur donne un angle de barre trop important , le safran est le lieu d'un phénomène de décrochage partiel des filets d'eau et de plus il ventile: La différence de pression entre extrados et intrados tend à aspirer de l'air au niveau de l'interface entre la surface de l'air et de l'eau et la pale travaille dans un tourbillon de bulles et d'écume. Read-… V Le barreur peut en profiter pour loffer sans risque de prendre un violent coup de gîte ni perdre l'écoulement laminaire sur l'intrados et ainsi améliorer son gain contre le vent. On a trouvé 1 solutions pour: THE MOST BEAUTIFUL JOURNEY BEGINS HERE. L'autre solution, plus fine, est l'installation de pennons dans la voile : petits brins de laine de couleur sombre piqués à travers la voile avec une aiguille de matelotage, fragments de rubans de cassette audio ou minces rubans de tissu nylon pour spinnaker collés proprement avec du ruban adhésif ou de la toile à voile collante type "insigna" . Toutefois la série des 505, où la jauge permet beaucoup d' essais techniques a connu quelques réalisations de dérives orientables efficaces par petit temps et eau plate, moyennant un puits de dérive spécial, très renforcé[14],[15]. L'examinateur prendra les commandes pour mettre l'avion dans une assiette de vol anormale, en piqué ou en cabré, puis redonnera les commandes au candidat en lui demandant de reprendre un vol normal. motscroisés.fr n'est pas affilié à SCRABBLE®, Mattel®, Spear®, Hasbro®, Zynga® with Friends de quelque manière que ce soit. Great futures begin with bringing about great change. Mot, remarque qui offense, Une des quatre couleurs du jeu de cartes. {\displaystyle v_{s}} Improved design for Profiles, easier navigation and better previews of all those who are connected nearby! La dernière modification de cette page a été faite le 28 janvier 2021 à 02:50. Dans sa forme la plus simple, c'est une palette située sur le bord d'attaque de l'aile qui est soulevée vers le haut par le, En croisière (dans ces deux cas, le décrochage a été tellement "doux" que la descente n'a été ressentie ni par les pilotes ni par les passagers. Le réglage de l'angle voile bateau avec l'écoute est primordial et doit être enseigné le plus tôt possible. La réglementation définit une vitesse conventionnelle de décrochage VSR[2]. Le décrochage peut aussi concerner les pales du rotor d’un hélicoptère (décrochage rotor) ou les ailettes du compresseur d'un réacteur (décrochage compresseur) provoquant le pompage du réacteur. En aérodynamique, le décrochage est la perte de portance d’un avion ou d'une surface (aile, pale de rotor, voilier, etc.) Ces deux objectifs étant contradictoires, l'aile est équipée de dispositifs hypersustentateurs permettant d'abaisser la vitesse de décrochage aux faibles vitesses : les becs de bord d'attaque et les volets de bord de fuite peuvent prendre ainsi différentes positions selon les plages de vitesses. Ex : garçon - nm > On dira "le garçon" ou "un garçon". avec 6 lettres, Solutions pour: Piquée brusque d'un avion - mots fléchés et mots croisés. Au largue par contre, le plan de voilure est plus ouvert (angle béta plus grand). Sur une planche à voile naviguant par vent frais, c'est le poids du planchiste, penché "en suspension" en arrière qui maintient la voile (mât sans haubans) et lors d'une abattée du vent de travers au vent arrière, le décrochage interviendra forcément et s'accompagnera d'une réduction importante de la poussée vélique. À l'aide d'un tableau partiel ou des instruments de secours seulement, le candidat va récupérer rapidement avec une perte minimale d'altitude d'une assiette anormale. Alors que, sauf rares exceptions comme l'avion de chasse embarquée Crusader,l'aile d'un aéronef est fixée au fuselage à un angle constant, les voiles d'un bateau sont orientables à l'aide d'une commande dénommée écoute. Le pennon le plus important est celui situé sous le vent (extrados, 2/3 de la poussée vélique) mais comme le barreur est le plus souvent installé au vent (rappel , trapèze , observation du plan d'eau) c'est le moins visible (seulement en transparence). Please enable JavaScript in your browser to enjoy WordPress.com. Select country website from list to view office equipment, digital presses, production printers, document services available locally Expérience personnelle de l'auteur (moniteur breveté d'État depuis plus de 40 ans). 1 was here. est le facteur de charge et Φ est l'angle de d'inclinaison. La conception géométrique de l'aile peut augmenter sa capacité à mieux se comporter en vol à grande incidence. Le joueur de baseball Len Koenecke (en) est frappé à mort avec un extincteur par un membre de l'équipage de l'avion qu'il venait de louer : il avait provoqué une bagarre avec le pilote pendant que l'avion était en vol [57]. À une certaine valeur de l'angle d'incidence, de l'ordre de 15 à 20°, selon les caractéristiques de l'aile — profil, allongement, etc. Pour préserver la couche limite, l'extrados est soufflé par de l'air provenant de l'intrados (becs à fentes, volets à fentes). Our framework is made up of 8 competency areas. Idéalement, il faut naviguer avec les deux pennons d'une même paire horizontaux (et toutes les paires à l'unisson grâce à un vrillage idéalement réglé). Pour prendre en compte l'importance de la dépression sur l'extrados d'une voile ou d'une aile, une expérience de physique amusante très parlante consiste à approcher le côté convexe (l'extrados) d'une cuillère à soupe d'un robinet d'où coule un filet d'eau régulier: Alors que l'auditoire s'attendrait à voir la cuillère repoussée par l'eau , elle est au contraire énergiquement attirée dans le jet. Plus elle est importante et plus la vitesse de décrochage est importante. Ici vous pouvez proposer une autre solution. En pratique il existe deux moyens de visualiser le réglage correct:Le plus basique est d'observer le début de faseyement de la voile le long du mât (pour les aviateurs c'est le bord d'attaque de l'aile et le guindant de la voile pour les marins). Découvrez les bonnes réponses, synonymes et autres types d'aide pour résoudre chaque puzzle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On monte en haut d'une falaise et on saute. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Sauf à vouloir intentionnellement obtenir le décrochage (symétrique ou dissymétrique) de l'appareil, manœuvre réservée à certaines figures de voltige aériennes, l'essentiel est de l'éviter. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». Dans le cas où les signaux sont de faible intensités, n'apparaissent pas (panne instruments, par exemple) ou sont mal perçus, il est possible que l'appareil finisse par se trouver en réel décrochage, avec un taux de chute et une perte de contrôle qui le conduiront à l'accident si rien n'est fait. Jusqu'à VS1g, on peut maintenir un palier stabilisé. Des dérives orientables (en anglais gybing centreboards) ont depuis longtemps été proposées et en partie testées par Manfred Curry mais se sont heurtées à des problèmes de réalisation pratique. due à un angle d'incidence trop important (supérieur à l'incidence de décrochage). Des effets sur les ailes du souffle hélicoïdal dans le cas d'un avion à hélice (le souffle génère un vent relatif qui participe à la portance, cf cas du vol lent). Nombre de lettres. Aide mots fléchés et mots croisés. (Manfred Curry le démontra à l'aide d'un mât portant une succession de girouettes à différentes hauteurs) . C'est la composante horizontale de la force de portance qui permet le virage. Le vent étant freiné (par friction) au niveau de la surface de l'eau, la direction du flux d'air varie entre la base et le sommet du mât. le bateau tend à loffer violemment (en jargon de marin on dit qu'il est ardent). Accidents aériens attribués à des décrochages, Bateaux à voile et décrochage aérodynamique, Spécificités du voilier par rapport à l'avion, Décrochage et réglage de l'incidence par l'écoute en fonction des allures. En règle générale c'est le côté sous le vent qui est enfoncé et le côté au vent qui est émergé . nouvelle proposition de solution pour "Piquée brusque d'un avion". Manfred Curry revisita l'expérience multi séculaire des marins en matière de réalisation de gréements et de voiles à la lumière des avancées récentes de l'aéronautique en empruntant notamment au professeur Hugo Junkers sa très moderne (pour l'époque) soufflerie aérodynamique, installée dans le laboratoire de l'Université de Dessau en Allemagne, pour y tester des modèles de voiles et de gréements. La dérive ou le voile de quille sont assez peu concernés par le décrochage et la ventilation , il leur faut cependant un minimum de vitesse pour fonctionner et un angle d'incidence minimum pour développer une portance (ou force anti-dérive)...c'est pour cette raison que la route suivie par un voilier aux allures de près n' est pas exactement l'axe de symétrie du bateau . Mais elle doit aussi être capable de porter l'avion à basse vitesse, notamment pendant l'atterrissage. La course scientifique en voilier écrit par l' américain T.A. DigitalOcean Managed Databases offers three types of nodes: 1. Dear skiers, Please find below the programme for the school holidays from 6th February to 7th March 2021. Les moniteurs hésitent parfois à installer des pennons (réputés réservés aux régatiers ayant des connaissance en aérodynamique)... c'est cependant la bonne démarche, les enfants étant parfaitement capable d'interpréter les signaux des pennons et de gérer leurs voiles en conséquence si on leur donne des points de repères adaptés et des explications imagées.[c]. Le principe de récupération est ici le même : retrouver le domaine de vol normal, où portance et poids sont en équilibre, la trajectoire de vol contrôlée.[réf. n Angle d'incidence « normal » et écoulement laminaire. Comment ajouter mes sources ? 28-Jan-2021. WishAppList gives you the turnkey solution to push publishers to develop their application on Windows Store. D'autres avions de chasse possèdent des apex. Train with chess problems. Par exemple, un avion qui a une vitesse de décrochage de 100 km/h sous un facteur de charge de 1 : On parle souvent abusivement de vitesse de décrochage comme d'une caractéristique de l'avion — aux débuts de l'aviation, le décrochage était nommé perte de vitesse — en sous-entendant que l'avion vole en palier stabilisé (facteur de charge égal à 1). On cite souvent les avions de la Guerre de 1914 aux ailes entoilées: Après un piqué violent suivi d'une chandelle (ou ressource) lors des premiers combats aériens, l'entoilage éclatait sur le dessus ou extrados de l'aile tout en restant intact en dessous (intrados)avant que les constructeurs instruits par l'expérience n'entoilent plus solidement les extrados des ailes. Le « vrillage négatif », c'est-à-dire un angle de calage du profil — angle entre la corde de profil et l'axe longitudinal de l'avion — au saumon inférieur à celui de l'emplanture entraîne le décrochage de l'emplanture de l'aile avant celui de son extrémité. A noter : le Wiktionnaire contient beaucoup plus de mots (en particulier des noms propres) que les autres dictionnaires francophones comme le dictionnaire Officiel du Scrabble (ODS) publié par Larousse : environ 400 000 mots et formes fléchies (noms et adjectifs au masculin et au féminin et au singulier et au pluriel, verbes conjugués) dans l'ODS, et 1,3 million sur Mots Avec. Annexes En effet un voilier navigue dans une vaste gamme de directions par rapport au vent , les allures, traditionnellement dénommées de la façon suivante (en s'éloignant de la direction du vent) : Vent debout (bateau immobilisé face au vent) , près serré, près bon plein, vent de travers,largue, grand largue, et finalement vent arrière (où l'écoulement de l'air est forcément décroché-turbulent et qui n'est pas, contrairement à la croyance générale, l'allure où un voilier développe sa vitesse maximum). Dans les écoles de voile, les enfants lâchés sur un optimist ou un mini catamaran assimilent volontiers la conduite à celle d'une voiture avec la barre pour volant (comparaison correcte) et l'écoute utilisée comme un accélérateur (analogie bien moins valide, une comparaison plus correcte serait un réglage de carburation). la vitesse de décrochage, Sur les voiliers grées en sloop elle est précédée d'un foc (voile d'avant) et , au-delà de l'allure du vent de travers d'un spinnaker voile complexe, capricieuse et creuse (corde du profil importante) qui doit pouvoir travailler efficacement tant en écoulement laminaire (navigation en finesse) au vent de travers et au largue qu'en écoulement turbulent-décroché (navigation "en poussée")à l'allure du vent arrière. C'est d'ailleurs la solution retenue sur la plupart des avions. Définition ou synonyme. La situation la plus typique est une forte gîte (due en général à des conditions de vent fort) qui rend le bateau ingouvernable : En effet lorsque le bateau gîte, le volume immergé sous la ligne de flottaison peut devenir très dissymétrique, notamment avec des formes de carènes larges et plates des modernes voiliers légers .
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